Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

L’Australie satisfaite de sa loi anti-spam

L’Australie aurait-elle trouvé la recette miracle pour lutter contre le spam? Ces messages indésirables, trois mail reçus sur quatre, sont aujourd’hui au centre des préoccupations tant son influence financière et technique devient néfaste. De nombreux pays ont donc mis en place des lois pour lutter contre le fléau. Avec des résultats disparates.

Aux Etats-Unis, la patrie du spam, une législation assez souple ne semble pas avoir changé grand chose (voir nos articles). Au contraire, l’Australie qui s’est dotée d’une législation très sévère semble aujourd’hui récolter les fruits de son intransigeance vis à vis des spammeurs. En effet, les lois adoptées en avril prévoient des amendes pouvant aller jusqu’à 1,1 million de dollars australiens (780.000 dollars US) par jour contre les fautifs. L’Australian Communications Authority, organisme gouvernemental de surveillance, s’est félicitée du résultat de ces lois. « Au terme des trois premiers mois du Spam Act, il apparaît que les grands pourvoyeurs ont cessé d’opérer en Australie », a dit le président de l’ACA Bob Horton en référence notamment aux messages pornographiques et fournisseurs de stimulants sexuels. Un service spécialisé de surveillance des spams, Spamhaus, a confirmé le recul du phénomène en Australie et estimé que la législation y était la meilleure du monde. « Les spammeurs australiens ont adopté un profil bas, beaucoup semblent avoir cessé leurs activités et l’un d’eux au moins a quitté le pays », souligne Spamhaus. Il faut néanmoins noter que seulement 2% des spams reçus en Australie proviennent du pays et que le Spam Act s’applique uniquement à ces 2%.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago