Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Le DSI de Barack Obama forcé de prendre un congé sur fond d'enquête du FBI

Quelques jours seulement après sa nomination au poste de directeur des systèmes d’information du gouvernement américain, Vivek Kundra a été contraint de quitter temporairement son poste suite à l’arrestation d’un de ses anciens collaborateurs par le FBI.

Le service informatique de l’organisme officiel en charge du district de Columbia (Washington), dans lequel évoluait Vivek Kundra avant sa prise de fonction à la Maison Blanche, fait l’objet d’une affaire sensible : un ancien collaborateur du Chief Technology Officer (CTO) de Barack Obama et un entrepreneur privé ont été placés en état d’arrestation pour corruption.

Yusuf Acar, âgé de 40 ans et responsable de la sécurité au département informatique du district, est inculpé pour corruption d’un fonctionnaire d’Etat, blanchiment d’argent, transferts illégaux de fonds et conflit d’intérêt, selon un article publié sur le site Internet de la radio WTOP.

Sushil Bansal, P-DG de la société Advanced Integrated Technologies Corporation et ancien employé fédéral, devra répondre des mêmes chefs d’accusation.

Yusuf Acar a travaillé sous les ordres de Vivek Kundra lorsqu’il occupait le poste de Chief Information Officer au service informatique du district Columbia. Néanmoins, ce dernier ne serait pas impliqué dans les malversations.

Mais cette nouvelle porte un nouveau coup dur à l’administration Obama, désormais contrainte de désigner un autre directeur technologique pour travailler à côté de Vivek Kundra.

Lors de sa nomination à la Maison Blanche survenue le 5 mars, le président Barrack Obama a affirmé qu’il jouerait un rôle déterminant dans le fonctionnement “sécurisé, ouvert et efficace”du gouvernement américain.

“Je lui ai demandé de faire en sorte que soient exploités l’esprit de l’innovation américaine et la puissance de la technologie pour améliorer les performances et réduire le coût des opérations gouvernementales”, a-t-il ajouté.

Vivek Kundra est en congé jusqu’à ce que d’autres détails de l’affaire soient rendus publics, a confié un membre de la Maison Blanche à The Associated Press.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago