Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels (voir l’article « Résultats : Apple casse la baraque en Chine, +71 % »), Apple avait cartonné avec ses iPhone, mais également affiché un repli sur le secteur des tablettes. 12,6 millions d’iPad ont été écoulés sur Q1 2015, soit une baisse de 23 % sur un an.
Selon Digitimes, ce mouvement devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année. La baisse de vente des iPad pourrait ainsi dépasser les 20 % sur 2015. En cause, une forte demande sur les smartphones à grand écran, qui cannibalisent les ventes de tablettes, en particulier celles équipées d’un écran de petite taille, comme l’iPad mini.
Digitimes note toutefois que les tablettes low cost et celles pouvant faire office de téléphone portable deviennent de plus en plus populaires. Un marché acquis à la cause Android.
Les constructeurs se tournent également vers les machines deux en un, qui combinent les usages notebook et tablette dans un même produit. Un marché où le couple Intel / Microsoft s’est rapidement positionné, et qui dynamise les ventes de PC.
Digitimes Research estime qu’il se vendra un total de 49,3 millions de tablettes au second trimestre 2015. Un chiffre globalement inchangé par rapport au premier trimestre, mais en baisse de 10 % sur un an.
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