Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le netbook de Dell est dans les bacs !

C’est fait, le netbook du numéro deux mondial des PC est aujourd’hui disponible, notamment sur le site Internet du groupe texan. Le fabricant rejoint donc, un peu tard, la cohorte des vendeurs de netbooks, espérant bien tirer son épingle du jeu.

Le Mini Inspiron 9 (1,035 kg) , est proposé à 370 euros (hors livraison), un prix proche de ceux proposés par la concurrence. Deux OS, Windows XP ou Linux Ubuntu 8.04, devraient être disponibles.

Dans le capot, rien de révolutionnaire étant donné les restrictions Microsoft. Il est doté d’un Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, de 1 Go de mémoire vive (DDR2), d’un disque flash de 16 Go, d’un écran de 8,9 pouces et d’une carte graphique Intel GMA 950. On y trouve également une webcam de 1,3 million de pixels.

Côté connectivité, le Dell propose le Wi-Fi 802.11g et le Bluetooth 2.0, 3 ports USB 2.0, un connecteur vidéo VGA, et un lecteur de carte SD/SDHC. L’autonomie n’est pas annoncée (batteries de 4 cellules).

Le fabricant pourrait également mettre en place des services en ligne ainsi qu’une application de stockage de documents. La machine devrait disposer d’un écran légèrement inférieur à neuf pouces.

« Le succès d’Asus est impressionnant, il y a une véritable niche pour ces produits. En même temps, même avec 10 millions de machines écoulées cette année, le marché reste marginal. Mais nous pensons qu’il y a un créneau pour nous. Nous allons annoncer des choses à la rentrée, des produits seront présentés en septembre mais je ne peux pas en dire plus », nous expliquait il y a peu Thierry Labbé, directeur général de Dell France..

Rappelons qu’au mois d’août précédent, HP, un autre géant américains des PC, a lui aussi proposé deux modèles denetbook.

L’offre de ces machines très légères destinées aux utilisateurs nomades continue de s’étoffer. Rappelons que le « prophète » en ce domaine, Asus avec son Eee PC, a ouvert la voie pour une toute nouvelle famille de PC et accessoirement, à un filon rentable. Selon le Gartner, les fabricants pourraient écouler 5,2 millions de machines d’ici la fin 2008 et 50 millions d’ici 2012.

Ces projections juteuses aiguisent les appétits des fabricants. Il reste à savoir si les acheteurs, noyés sous une dizaine de produits aux capacités très proches se laisseront tentés.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago