Pour gérer vos consentements :

Le spécialiste de l’optique, Ekinops séduit les investisseurs

Ekinops vient de boucler une augmentation de capital de 7,8 millions d’euros, organisée entre le 17 et 28 octobre. Installé à Lannion (Côtes d’Armor), le fournisseur de solutions de transmission sur fibre optique pour les réseaux grande distance (MAN ou WAN) surfe sur le 100 Gbit/s (avec des perspectives sur le 400 Gbit/s en R&D).

Cette toute fraîche opération de financement par la Bourse va lui permettre d’accélérer son développement en France et à l’international. La PME bretonne, qui dispose d’une équipe d’une soixantaine de chercheurs et d’ingénieurs, joue sur la carte de l’innovation face à des équipementiers mondiaux comme Nokia, Alcatel-Lucent, Cisco mais aussi Ciena ou Huawei.

Une expansion à l’internationale

Selon la société spécialisée dans les réseaux THD, sa solution de transport optique 100 Gbit/s a été « retenue au cours de l’été par un grand opérateur européen et des discussions se poursuivent, notamment aux Etats-Unis [un marché sur lequel une filiale a été installée, ndlr] ».

Dans une lettre adressée à ces actionnaires avant l’augmentation du capital, Didier Brédy, Président co-fondateur d’Ekinops, précisait que sa société a été sélectionnée par Orange dans le courant de l’été pour étendre « les capacités réseaux de transmission longue distance » du groupe télécoms présidé par Stéphane Richard.

Plus précisément, il s’agit d’un déploiement sur une partie de son réseau de Transmission Terrestre Très Haut Débit, qui représente 18 000 km de fibre optique en France et à l’international (Europe, Etats-Unis et Singapour).

Un modèle fabless

Dans son rapport financier 2015, Ekinops assume son choix d’un modèle sans usine (fabless). Elle conçoit, développe et assure la commercialisation de ses équipements. Mais la production est sous-traitée « auprès de prestataires implantés dans la région mais disposant pour l’un d’entre eux d’une présence mondiale ».

La société bretonne est cotée sur Euronext depuis 2013 (presque 85% de son capital est passé au flottant), précise ITespresso.

En 2015, Ekinops a réalisé un chiffre d’affaires de 15,16 millions d’euros sur un marché évalué à 1,45 milliard de dolllars (concernant uniquement le 10G Metro, le 100G et le 100G+). Sa part de marché dans le segment de marché de ses solutions de transmission optique se situe autour de 1%. Petit mais agile et dynamique.

A lire aussi :

Des scientifiques dépassent le térabit/s sur fibre optique

Alcatel-Lucent atteint les 1000 Térabits sur fibre optique

fibre optique (crédit photo © Chubykin Arkady – shutterstock)

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago