Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Le trojan 'Silentbanker' s'intéresse à votre argent

Ce nouveau code malveillant surnommé « Silentbanker » par Symantec a la capacité de récupérer des données sensibles, en l’occurrence des informations bancaires qui sont normalement protégées par un double processus d’authentification.

Concrètement, lors d’une transaction en ligne, Silentbanker va changer les détails permettant l’identification d’un client.

Du côté de l’utilisateur, le fonctionnement du site est le même, après utilisation de son second mot de passe, l’internaute se croit en sécurité, mais en réalité, il va sans le savoir, envoyer de l’argent sur le compte du hacker.

Symantec estime que le risque associé à ce trojan est faible, cependant, un chercheur de l’éditeur, Liam O’Murchu indique de son coté que « Silentbanker reste dangereux dans la mesure où les utilisateurs ne peuvent pas en détecter les effets. «

« L’échelle et la sophistication de cette attaque sont inquiétantes. Même pour quelqu’un comme moi, qui a l’occasion d’étudier des tentatives de phishing tous les jours. »indique O’Murchu sur le blog de Symantec.

« Ce cheval de Troie télécharge un fichier de configuration qui contient les noms de domaine de plus de 400 banques. Tous les pays sont représentés dans cette liste, la Turquie la France, l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne, les USA, des pays d’Asie… » précise le chercheur.

Pour arriver sur une machine cible, ce code malveillant utilise les exploits Web. Une fois sur la machine il va explorer les API présentes dans les dossiers d’IE et de Firefox.

Si un programme faillible est lancé avec le navigateur, le hacker peut commercer son activité, par exemple rediriger l’internaute vers un faux site, altérer des pages HTML, récupérer des mots de passe, réaliser des captures d’écrans des pages visitées… bref tout l’arsenal classique du cybercriminel moderne. Ce trojan a également la capacité de se mettre à jour tout seul et de façon quasi indétectable pour un utilisateur lambda…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

23 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago