Pour gérer vos consentements :

Smartphones : Lenovo pourrait racheter HTC

Selon le quotidien taïwanais Apple Daily, le rachat de HTC par Lenovo serait en cours de discussion entre les deux firmes. Cette acquisition pourrait se concrétiser dans la première moitié de l’année 2014.

Ce rachat permettrait à HTC, en perte de vitesse (lire l’article d’ITespresso.fr), de retrouver un second souffle. Lenovo connaît en effet une très forte croissance dans le secteur des terminaux mobiles (smartphones et tablettes). Tout du moins dans les pays qu’il couvre avec ses offres.

D’autre part, Lenovo gagnerait un savoir-faire reconnu, ainsi qu’un réseau de distribution qui couvre le monde entier. Un élément qui lui manque encore dans le secteur de la mobilité.

Oui, mais…

Le rachat de HTC par Lenovo est du domaine du possible. Bien plus en tous cas que celui de BlackBerry, précédemment évoqué.

Toutefois, le Chinois s’encombrera-t-il d’un partenaire en perte de vitesse ? La question mérite d’être posée. Rappelons que les smartphones Lenovo sont actuellement absents en Amérique du Nord et en Europe par choix du constructeur, qui préfère s’étendre région par région.

Et cette stratégie semble fonctionner. En Chine, la firme est devenue en moins d’un an le second constructeur de smartphones, certes derrière Samsung, mais loin devant Apple. Une montée exceptionnelle, propulsée par plusieurs éléments : multiplication des modèles de terminaux, concentration sur le milieu de gamme, levier du patriotisme économique, etc.

Lenovo est certes favorisé sur le marché chinois. Il n’empêche que le constructeur fait ici la démonstration qu’il n’a besoin de personne pour s’imposer dans le monde des terminaux mobiles. Avant même d’aborder d’autres régions, il est déjà le quatrième constructeur mondial (voir « Lenovo vend plus de mobiles que de PC »).

D’ici la fin de l’année, les LePhone devraient faire leur entrée en grand sur le territoire américain. Reste donc à savoir si cela se fera avec l’aide de HTC… ou pas.


Voir aussi : Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros

Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros

Image 18 of 21

Lenovo ThinkPad Tablet 2
À son maximum, l’écran est très lumineux. Un bon point pour le travail en extérieur. Petit regret : il est difficile à nettoyer, les traces ayant tendance à s’accrocher.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

1 jour ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

1 jour ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago