Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les libraires français à l’assaut du livre électronique

La FNAC a décidé de s’attaquer au très prometteur marché des lecteurs de livres numériques. L’enseigne proposera ainsi prochainement le FnacBook, un terminal de lecture pourvu d’un écran tactile 6 pouces à encre électronique et d’une connexion réseau sans fil. Un choix classique, mais qui pourrait se démarquer par son prix, qui serait inférieur à 200 euros. Le tout sera annoncé officiellement jeudi et devrait être disponible début novembre. Un catalogue d’environ 80 000 e-books sera accessible sur le site de la FNAC.

La compagnie n’est toutefois pas la seule à attaquer de façon agressive le marché des liseuses. Il y a quelques jours, les adhérents de France Loisirs ont reçu le catalogue des sélections de fêtes de fin d’année. Et qu’y trouve-t-on ? Un lecteur de livres électronique, l’OYO, proposant des caractéristiques similaires à celles du FnacBook et disponible au prix de 149 euros TTC. Une version 3G sera également rendue publique en décembre (à un prix encore inconnu). Ce lecteur ultra-économique devrait prochainement faire son entrée sur le site Chapitre.com, accessible sans adhésion spécifique.

Notez que les constructeurs de liseuses commencent à réagir à ces annonces, en alignant leurs tarifs sur ceux appliqués par les libraires. Ainsi, le Sigmatek EBK-52, un produit d’entrée de gamme, commence à être référencé à 149 euros TTC, alors que les modèles signés Booken et Sony affichent maintenant un prix de base de 179 euros TTC. Une remise complémentaire sera toutefois probablement nécessaire pour permettre à ces constructeurs de rester dans la course.

Amazon n’a pour sa part aucune raison de s’inquiéter. Non seulement la compagnie est le leader du marché des e-books, mais son Kindle 6 pouces est accessible pour seulement 139 dollars HT soit environ 120 euros TTC. Record battu… pour le moment.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago