Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Les professionnels exhortent Obama à lancer une journée de la préservation des données

Le 44ème Président des États-Unis d’Amérique a posté sur le site de la Maison-Blanche son plan concernant la cybersécurité des citoyens américains. Dans son propos, Barack H. Obama explique souhaiter “construire une infrastructure informatique fidèle et responsable. Élargir et protéger l’avantage compétitif de l’Amérique.Faire évoluer la sécurité nationale et la sécurité de la patrie”.

Outre la prévention du cyber- espionnage en milieu professionnel, le plan du démocrate est dans l’optique de l’instigation d’une journée de la préservation des informations à caractère personnelles. Des géants de l’informatique US (dont Microsoft) et une vingtaine de compagnies européennes ont fait le choix de prendre des initiatives dans le sens de la prise de conscience quant aux informations présentes sur le Web.

Chacun a donc envoyé des messages au nouveau président des Etats-Unis lui intimant de prendre position sur la question de la sauvegarde des données personnelles.

Des associations de consommateurs aussi bien que des experts, firmes, universités (Berkeley), juristes du Net pourraient s’accorder sur la date du 28 janvier pour être la journée de la préservation des informations. Un jour choisi voilà deux ans par le Conseil de l’Europe, organisme auquel les Etats-Unis et le Canada ont joint leurs forces.

Déjà, Microsoft a fait le choix d’accueillir un « panel représentatif » pour cette journée à savoir MySpace, Intel, le Centre pour la démocratie et la Technologie, l’association Teenangels…

Par cette initiative, l’ensemble du monde du Web cherche donc à aller dans le sens de la politique du président Barack H. Obama à savoir de mieux appréhender les nouveaux usages du Web pour les utilisateurs. En ce sens une convergence de vues constituerait une avancée sensible à la constitution de bonnes habitudes de navigation.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago