Pour gérer vos consentements :

Les professionnels préfèrent les tablettes avec clavier

Qui a dit que les tablettes allaient faire disparaître les claviers physiques ? Certainement pas Forrester. Le cabinet d’études s’est penché, au cours du deuxième trimestre 2013, sur les usages et attentes des utilisateurs professionnels de tablettes.

Il en ressort que 62% des 1070 salariés américains et européens sondés préfèrent se servir de leur tablette avec un clavier. Pour une question de confort de travail essentiellement.

Parmi eux, 35% apprécient de pouvoir transformer leur ardoise tactile en petit ordinateur grâce au clavier. Un bon point pour les modèles Surface de Microsoft ou les offres concurrentes de ses partenaires tel, par exemple, le ThinkPad Tablet 2 de Lenovo (à découvrir en images ci-dessous). Il n’en reste pas moins que l’iPad et les solutions Android constituent 86% des tablettes utilisées entre les murs des entreprises. Aujourd’hui du moins.

Sans fil c’est mieux

Notons également que, parmi les utilisateurs de tablettes qui apprécient l’usage du clavier, 27% des personnes interrogées portent leurs préférences sur un périphérique sans fil. Ce qui permet de bénéficier d’un « vrai » clavier plein. Les autres étant prêts, supposons-nous, à se contenter d’un clavier qui vient se clipper à la tablette. «  L’outil doit être « optionnel », indique J.P Gownder, analyste chez Forrester. Le clavier doit être détachable ou détaché, afin de ne pas limiter la portabilité de l’appareil, qui est fondamentale. »

Il n’en reste pas moins que 34% des sondés préfèrent utiliser, au besoin, le clavier numérique de leur tablette et, quand cela s’impose, porter leurs doigts sur un ordinateur pour les tâches nécessitant beaucoup d’écriture.

L’ordinateur complémentaire de la tablette

Une proportion relativement faible selon Forrester. « On sait qu’une majeure partie des salariés (80%) préfèrerait utiliser s’ils le pouvaient un PC, une tablette et un smartphone – les trois appareils les plus importants, commente J.P Gownder. Cela signifie qu’une grande partie des salariés est encline à utiliser une tablette avec clavier en plus d’un ordinateur portable dans le cadre de son travail. » Ou comment l’ordinateur est devenu le complément de la tablette…

Enfin, 4% des personnes interrogées ne savent pas ce qu’elles préfèrent. Ou s’en moque. Dans tous les cas,« bien que dans un déclin relatif, les claviers ne disparaîtront pas de sitôt », conclut l’analyste. Les fabricants de périphériques de saisie ont encore de beaux jours devant eux.


Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros en images

Lenovo ThinkPad Tablet 2 : la tablette x86 Windows 8 des pros

Image 14 of 21

Lenovo ThinkPad Tablet 2
… Lenovo Support…

Recent Posts

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

19 seconds ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago