Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsSécurité

Sécurité informatique : le marché mondial en croissance de 8%

À l’échelle mondiale, les éditeurs de logiciels de sécurité ont généré 19,2 milliards de dollars de revenus en 2012. Soit une croissance de 7,9% par rapport à 2011, d’après les estimations de Gartner. L’évolution des menaces et la montée en puissance du BYOD (Bring your own device) ont influencé l’augmentation des dépenses dans le secteur.

« Le marché a enregistré une augmentation continue de la demande de la part des entreprises – notamment des PME – et du grand public pour des outils de sécurité. Et McAfee affiche une croissance de 37% stimulée par le rebond de l’ensemble du secteur en 2012 », a déclaré Ruggero Contu, directeur de recherche chez Gartner.

Cependant, la situation varie fortement d’une région à l’autre. L’Eurasie, portée par une économie dynamique et de nouveaux projets IT, enregistre une croissance à deux chiffres. En revanche, l’Europe de l’Ouest, qui peine à relancer son économie et souffre des fluctuations du taux de change euro-dollar, reste à la traîne.

Symantec conserve son leadership

Référence mondiale du logiciel de sécurité informatique, Symantec reste le leader incontesté du secteur avec une part de marché de 19,6%. La société américaine maintient ses concurrents à distance, malgré une croissance en demi-teinte (+2,6% à 3,75 milliards de dollars en 2012).

En seconde position avec 8,8% de parts de marché, McAfee gagne du terrain (+37% à 1,68 milliard de dollars). Cette forte croissance s’explique à la fois par des performances internes et des rachats, mais aussi du fait de l’impact de l’acquisition de McAfee par Intel finalisée en 2011.

À la troisième position du classement avec une part de 6,1%, Trend Micro a vu ses revenus sécurité reculer de 2,7% à 1,17 milliard de dollars. L’an dernier, l’éditeur basé au Japon s’est concentré sur la diversification de son activité et l’adaptation de son offre au cloud et à la virtualisation…

Suivent deux poids lourds américains du logiciel d’entreprise et de l’écosystème IT : IBM et EMC. Quatrième au classement avec une part de 5%, IBM a généré 953,6 millions de dollars de revenus « logiciels de sécurité » en 2012 (+2,5% environ). Quant à EMC, spécialiste du stockage et acquéreur en 2006 de RSA Security, il dispose d’une part de 3,7% sur le marché du logiciel de sécurité. Ses revenus secteur sont restés stables à 717,6 millions de dollars.

Enfin, les autres vendeurs disposent d’une part globale de 56,8% (10,8 milliards de dollars générés en 2012).

crédit photo © drx – Fotolia.com


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago