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Le marché PC poursuit sa dégringolade… malgré Windows 10

IDC et Gartner viennent de livrer leurs estimations de ventes de PC pour le troisième trimestre 2015. Les deux cabinets d’analyse s’accordent sur la baisse du marché : -10,8 % et 71 millions de machines pour IDC ; -7,7 % et 74 millions de machines pour Gartner.

Même tendance concernant le top5. IDC et Gartner voient tout deux Lenovo en première place, talonné par HP et Dell, puis – plus loin – par Apple et Acer. Toutefois, IDC est le plus pessimiste des deux. La société estime que tous les acteurs du top5 cèdent du terrain sur un an :

  1. Lenovo : 21 % de parts de marché, 14,9 millions de PC, -4,9 % ;
  2. HP : 19,6 % de parts de marché, 13,9 millions de PC, -5,5 % ;
  3. Dell : 14,3 % de parts de marché, 10,1 millions de PC, -2,9 % ;
  4. Apple : 7,5 % de parts de marché, 5,3 millions de PC, -3,4 % ;
  5. Acer : 7 % de parts de marché, 5 millions de PC, -25,9 %.

Gartner voit des signes plus positifs chez Dell et Apple :

  1. Lenovo : 20,3 % de parts de marché, 15 millions de PC, -4 % ;
  2. HP : 18,5 % de parts de marché, 13,7 millions de PC, -4 % ;
  3. Dell : 13,8 % de parts de marché, 10,2 millions de PC, +0,5 % ;
  4. Apple : 7,6 % de parts de marché, 5,6 millions de PC, +1,5 % ;
  5. Acer : 7,4 % de parts de marché, 5,4 millions de PC, -19,9 %.

Pas (encore) d’effet Windows 10

Notez qu’à ce rythme, Acer pourrait bientôt céder la place à Asus, dont les ventes, quoiqu’en forte baisse, chutent moins rapidement.

Bien entendu, la grande question est « quid de l’effet Windows 10 ? ». Comme certains l’ont remarqué, les PC Windows 10 étaient encore récemment peu nombreux en magasin. La faute aux invendus de machines Windows 8.1 et à de faibles évolutions sur le terrain technique. L’arrivée de nouvelles puces Intel et la démocratisation de l’USB Type-C devraient toutefois relancer les ventes en fin d’année.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Crédit photo : © gyn9037 – Shutterstock

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