Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft Office Live Workspace, pour stocker mais pas produire en ligne

Microsoft fait un pas supplémentaire vers le tout en ligne avec Microsoft Office Live Workspace, mais déçoit quelque peu ceux qui attendaient de pouvoir travailler sur Office directement sur leur navigateur? Ils devront encore attendre !

Annoncé aux Etats-Unis dans sa version bêta, Office Live Workspace est comme son nom l’indique un espace de travail en ligne qui permet de stocker jusqu’à 250 Mo de documents Office, soit environ 1.000 fichiers Word, Excel et/ou PowerPoint de taille moyenne.

Les utilisateurs du service pourront inviter des contacts par courriel à partager et lire les documents stockés, qu’ils pourront également commenter, et tout cela via leur navigateur Internet. En revanche, et sans surprise, pour éditer un document, ils devront disposer d’une version d’Office dûment installée.

Le pivot pour l’utilisation de base du service étant la présence d’un navigateur, tous les utilisateurs des services de Microsoft ? dont Live, Hotmail et XBox Live ? pourront accéder aux documents.

Quant aux utilisateurs d’Office 2003 ou 2007 – Microsoft Office Live Workspace est compatible avec les deux versions de la suite bureautique – ils pourront s’ils disposent d’un compte, enregistrer leurs fichiers directement en ligne.

On l’aura compris, le service n’est pas une application en soit, mais bien ce que Microsoft appelle un service compagnon (companion service) d’Office. Il n’est pas non plus, malgré son nom, un composant d’Office Live, un ensemble de services en ligne proposés par l’éditeur pour les petites entreprises. Ce service sera d’ailleurs prochainement renommé aux USA Microsoft Office Live Small Business afin de limiter la confusion.

Au final, Microsoft Office Live Workspace n’a rien de particulièrement original, en dehors d’offrir un ‘petit’ espace de stockage en ligne qui peut être partagé entre utilisateurs d’Office.

En revanche, il figure parmi les cartouches que l’éditeur tire contre ses concurrents, qu’il s’agisse de Google qui propose un ensemble de solutions en ligne, traitement de texte, tableur et présentation, ou encore IBM qui diffuse désormais gratuitement sa suite Symphony auprès des 140 millions d’utilisateurs de Lotus?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

16 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

17 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago