Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft Office s’écrit en Alsacien

Microsoft Office est disponible en Alsacien. C’est la Région qui, au terme d’un partenariat avec l’éditeur de logiciels et l’Office pour la langue et la culture d’Alsace, OLCA, l’a annoncé le 17 avril dernier.

CLIP, un outil développé par l’éditeur, permet le double affichage des langues dans les logiciels du ‘pack’, grâce à des légendes infobulles. Et pour mener à bien la traduction des 47.500 mots et expressions des logiciels du pack, la Région a mobilisé le département de dialectologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, ainsi que des spécialistes et des pratiquants du dialecte. Un vrai casse-tête en effet, puisqu’il s’agit de traduire un langage technologique dans une langue principalement parlée, et ne disposant pas d’une terminologie propre dans le domaine technologique.

Libre de droits

L’outil, lui, est libre de droit, et disponible gratuitement en téléchargement dans sa version alsacienne. Les communautés techniques et les éditeurs de logiciels peuvent donc l’employer pour adapter en langue alsacienne leurs propres applications.

Seule limite : si des termes sont spécifiques à un éditeur, il n’en trouvera pas la traduction. « Ce projet est né de la rencontre entre une stratégie globale de Microsoft, de soutien aux langues régionales, et de discussions locales avec Adrien Zeller, président du Conseil régional, sur la possibilité de traduire nos logiciels en Alsacien. Ce dernier est d’ailleurs la langue locale la plus parlée en France : 35% des Alsaciens le parlent couramment et 60% le comprennent. », explique Christophe Icheer, directeur régional de l’éditeur.

Après la version alsacienne, la version bretonne verra également le jour : la région concernée a signé un partenariat avec l’éditeur, le 28 mars dernier. Plus loin, Microsoft s’écrira en K’iche, au Guatemala.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago