Pour gérer vos consentements :
Categories: AppsMobilité

Microsoft offre gratuitement Office sur iOS et bientôt sur Android

Satya Nadella, le CEO de Microsoft, le rappelle à chaque entretien : le credo de la société est « mobile first, Cloud first ». A son arrivée dans ses fonctions, les premières décisions ont concerné l’extension du portage de la suite bureautique Office à l’iPad après l’iPhone, rompant avec les réticences de Steve Ballmer d’ouvrir Office à la concurrence. Il restait néanmoins des restrictions. Impossible d’éditer un document gratuitement ou d’en créer un nouveau, ces fonctions étant liées à un abonnement à Office 365.

Aujourd’hui, changement radical de stratégie pour Microsoft qui a annoncé la possibilité de créer et d’éditer des documents gratuitement sur les environnements iOS. L’éditeur a décidé par ailleurs de développer des applications dédiées pour chaque produit, Word, Excel, PowerPoint. Elles viennent en complément de l’application unifiée de la suite, Office Mobile pour iPhone, qui apporte des fonctionnalités plus élaborées. La firme américaine promet « l’expérience de l’iPad optimisée pour l’iPhone ». Cela signifie que chaque application dispose de sa propre visualisation qui permet d’obtenir un meilleur regard sur les documents, feuilles de calculs ou présentations. Ainsi, PowerPoint hérite d’un diaporama repensé, Excel comprend une vue en plein écran, tandis que Word intègre texte et contenu dans la même page. Microsoft a indiqué que les 6 applications sur les terminaux iOS bénéficieront d’une mise à jour régulière. On notera enfin un partenariat avec Dropbox pour intégrer la solution de stockage Cloud et les apps bureautiques afin d’ouvrir et de travailler sur les fichiers sauvegardés.

Sur Android, la libération d’Office et la préparation des apps dédiées, Word, Excel, PowerPoint sont en cours et devraient intervenir au début de l’année prochaine. Pour les tablettes, Microsoft a présenté une preview de l’application. Elle amènera la même expérience utilisateur que les applications sur iPad. Pour télécharger cette version, il faut se rendre sur cette page. L’éditeur veut clairement concurrencer Google docs et Drive qui sont aujourd’hui les solutions incontournables pour la bureautique sur Android.

A lire aussi :
Une nouvelle version d’Office pour OS X en 2015
Office 365 : Microsoft expose e-mail, calendriers et documents sous forme d’API

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

2 jours ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago