Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft offre un convertisseur aux mal-voyants

C’est en compagnie de Bernard Ourghanlian, directeur technique France de Microsoft que nous découvrons le nouveau convertisseur DAISY XML (Digital Accessible Information SYstem) destiné aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Une première version bêta avait été présentée en novembre dernier. Le convertisseur est maintenant disponible en version 2.0.

Cet outil gratuit adopte une licenceopen source (BSD) et est le fruit du travail de Microsoft, Sonata Software et du consortium DAISY. Il s’agit d’une application .NET qui offre deux modes de fonctionnement : en mode interactif, elle s’intègre à Word (XP, 2003 ou 2007), pour proposer directement d’exporter les documents Office Open XML (OOXML) en DAISY XML. Elle peut également fonctionner en ligne de commande, de façon totalement autonome, ce qui la rend compatible avec tous les traitements de texte capables d’enregistrer des documents au format OOXML.

Pour Bernard Ourghanlian, « le sujet est suffisamment important pour que Microsoft rende cet outil accessible à tous, en dehors de toute considération commerciale ». Il nous confirme également que le convertisseur fonctionne sous Mono et donc sous Linux, Mac OS X, Solaris, etc.

Une fois converti vers le format DAISY XML, l’utilisateur pourra se servir de Pipeline (gratuit lui aussi), pour créer un livre audio au format DAISY Digital Talking Book (DTB). Microsoft s’est efforcé de rendre son convertisseur aussi proche que possible de Pipeline, outil dont il n’est pas l’auteur. Bernard Ourghanlian rappelle l’intérêt des formats DAISY XML et DAISY DTB : « ils permettent de conserver la structure des documents, telle la table des matières, et offrent des fonctions évoluées, comme la recherche ou une navigation simplifiée. »

« En tant que défenseur des technologies qui aident les aveugles et les personnes handicapées visuelles, et en tant que président d’une organisation gérant une bibliothèque numérique exploitant le format DAISY XML, je peux attester que ce composantSave as DAISY XMLpour Microsoft Office Word constitue un développement historique », conclut Dominique Burger de l’association BrailleNet.

Recent Posts

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago