Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Microsoft pourrait réserver le retour du menu Démarrer à Windows 9

Le retour du menu Démarrer dans Windows sera-t-il effectif avec la seconde mise à jour de Windows 8.1, ou devra-t-on attendre 2015 et Windows 9 pour bénéficier à nouveau de cette fonctionnalité ?

Selon ZDNet, le menu Démarrer ne reviendrait au sein de Windows qu’en 2015. Il ferait ainsi parti des ‘nouveautés’ du prochain système d’exploitation de la firme de Redmond, nom de code Threshold, que nous appellerons – pour simplifier – Windows 9 (notez que son nom n’a pas encore été officiellement dévoilé).

Un retour sans cesse reporté…

Depuis la sortie de Windows 8, les critiques ont été nombreuses. De fait, cet OS, qui se veut adapté aux nouveaux formats de PC, en particulier les machines pourvues d’écrans tactiles, propose un environnement de bureau fortement allégé, qui réduit la productivité de nombre d’utilisateurs professionnels.

L’arrivée de Windows 8.1 a permis de gommer en partie ce défaut, avec le retour d’un bouton Démarrer, à défaut d’un menu digne de ce nom (voir « Windows 8.1 : Microsoft tente de redémarrer »). L’Update 1 de Windows 8.1 (voir « MWC 2014 : une mise à jour de Windows 8.1… avec un menu Démarrer plus conventionnel ») corrige encore quelques soucis ergonomiques.

Lors de la conférence Build d’avril 2014, Microsoft semblait enfin sur la bonne voie. La firme annonçait ainsi l’arrivée d’un menu Démarrer renouvelé, ainsi que la possibilité de lancer les applications Modern UI au sein de fenêtres de l’environnement de bureau de Windows (voir « Build 2014 : menu Démarrer dans Windows 8.1 et gratuité de Windows Phone 8.1 »).

Il semblerait aujourd’hui que ces deux (excellentes) idées seront repoussées à Windows 9. Deux questions restent en suspens : pourquoi Microsoft recule-t-il le retour du menu Démarrer (malgré ses promesses répétées) ? Est-il encore pertinent de proposer Windows 8.1 Update 2 ?

Pour paraphraser un des blockbusters de l’année 2010, nous pourrions dire que la seule différence entre Windows 8.1 Update 1 et Windows 8.1 Update 2 sera que Microsoft aura ajouté un 2 sur la boite. Un peu léger…

Microsoft veut-il passer en force ?

Une impression mitigée ressort de cette rumeur. Celle tout d’abord d’une volonté de passer en force auprès des utilisateurs, en refusant le retour du menu Démarrer. Il est vrai qu’au fil du temps, ces derniers finiront par s’habituer à son absence. Une stratégie qui reste tout de même très malhabile.

Une autre analyse est également possible : au vu des parts de marché de Windows 8 et Windows 8.1 (respectivement 7,61 % et 6,22 % selon StatCounter), Microsoft a peut-être décidé de lâcher son OS du moment au profit de Windows 9, dont la sortie serait avancée à 2015… comme nous l’avions prophétisé lors d’un précédent article (voir « Microsoft annonce déjà la fin de vie de Windows 8.1 ! »).

Une chose est sûre, Microsoft ne semble pas enclin à réviser le cycle de vie de ses produits. Ni le succès toujours vivace de XP, ni le désaveu de Vista, ni la popularité de Windows 7, ni la demi-réussite de Windows 8 n’arrivent à convaincre la firme de ralentir la cadence. Après Intel et sa stratégie ‘tick-tock’, Microsoft invente le ‘succès-flop’.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP

Windows 8.1, en images

Windows 8.1, en images

Image 10 of 23

Windows 8.1, en images
La fiche d’une application dans le nouveau Windows Store.

Recent Posts

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

15 minutes ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 heures ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 heures ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 heures ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

22 heures ago

IBM ouvre ses LLM codeurs Granite : la recette et ses ingrédients

IBM publie, sous licence libre, quatre modèles de fondation Granite pour le code. Voici quelques…

24 heures ago