Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Motorola sauve de justesse sa 3e place mondiale dans le mobile

Ouf de soulagement du côté de Motorola. L’équipementier américain semble avoir un peu arrêter l’hémorragie de son activité mobile. Après avoir perdu la deuxième place mondiale au profit de Samsung, de nombreux analystes estimaient que faute de nouveaux combinés populaires, le groupe allait se faire doubler par LG. Ca ne sera pour se trimestre.

Mais Motorola a eu chaud, très chaud. L’américain a vendu 28,1 millions de combinés au deuxième trimestre (un résultat meilleur qu’attendu) contre 27,7 millions pour le sud-coréen. Bref, le créateur des modèles RazR a sauvé sa troisième place pour 400.000 combinés….

Reste que la division mobile du groupe continue à perdre de l’argent. Sur un an, les ventes reculent de 22% et la perte atteint 346 millions de dollars. Néanmoins, la chute semble enrayée puisque au premier trimestre, les ventes de mobiles dévissaient de 39%…

Sous la pression de l’actionnaire-raider Carl Icahn, la division téléphonie mobile a été séparée du groupe… Une vente pure et simple est envisagée depuis plusieurs mois. Les dernières rumeurs prêtaient à l’indien Videocon un intérêt pour cette division.

Globalement, au deuxième trimestre, Motorola a renoué avec les bénéfices : 4 millions de dollars, soit un résultat par action à l’équilibre, contre une perte de 28 millions de dollars (un cent) sur les trois mois identiques de 2007.

Son chiffre d’affaires a reculé à 8,1 milliards de dollars, contre 8,7 milliards de dollars un an plus tôt, mais moins que le prévoyaient les analystes dont le consensus donnait 7,7 milliards.

Pour redresser la barre, l’équipementier a annoncé début avril une nouvelle suppression de 2.600 emplois. Ce dernier plan social cumulé aux précédents porte le nombre total de suppressions à 10.000.

Palmarès des fabricants de mobiles au 2e trimestre 1er Nokia : 122 millions de mobiles vendus2e Samsung : 45,7 millions3e Motorola : 28,1 millions4e LG : 27,7 millions5e Sony Ericsson : 24,4 millions

Nokia renforce sa domination sur le secteur : à lui seul, le finlandais a vendu quasiment autant de mobiles que ses 4 poursuivants !

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

18 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

19 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago