Mozilla vient de publier son bilan financier pour l’année 2013. Avec 314 millions de dollars de revenus, le créateur de Firefox affiche une petite hausse de ses entrées d’argent : +1 %.
Nous sommes loin des résultats affichés les années précédentes. En particulier en 2012, où les revenus avaient grimpé de 90 % suite à la reconduction du contrat liant Mozilla à Google.
Les royalties forment 97,4 % du chiffre d’affaires de la Fondation. Google reste le plus gros client de Mozilla. Environ 90 % des revenus encaissés sont ainsi liés à l’utilisation de Google Search par les utilisateurs de Firefox.
En toute logique, ces résultats devraient se maintenir en grande partie en 2014. Toutefois, la situation changera radicalement en 2015. Le contrat avec Google a en effet été révisé. Mozilla a dans le même temps signé un accord avec Yahoo! et se rapproche d’autres acteurs du ‘search’ (voir l’article « Aux US, Firefox s’émancipe de la recherche de Google avec Yahoo »). La dépendance à Google devrait donc s’amenuiser… et peut-être également les revenus de la Fondation.
Mozilla réagit toutefois en lançant diverses initiatives, dont l’apparition de liens sponsorisés dans Firefox. Le développement de nouvelles offres (autour de Firefox ou Firefox OS) est également un élément stratégique. Les coûts liés au développement logiciel ont ainsi cru de 37,9 % entre 2012 et 2013, pour atteindre les 197 millions de dollars. C’est le plus gros poste de dépenses de la Fondation Mozilla.
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Crédit photo : © Fred Wenzel @fwenzel
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