Pour gérer vos consentements :
Categories: IA

Qui est Mustafa Suleyman, le nouveau « Monsieur IA » de Microsoft ?

Dans un billet de blog, le PDG Satya Nadella a confirmé que Microsoft avait nommé Mustafa Suleyman, co-fondateur de DeepMind, à la tête d’une unité d’IA grand public nouvellement créée.

Mustafa Suleyman est l’un des trois cofondateurs de DeepMind, basé à Londres, en 2010 qui avait été acquis par Google en 2014 pour 500 millions $. En janvier 2022, il avait annoncé qu’il quittait GoogleDeepMind.

Après son départ, il créé Inflection AI avec le co-fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman. La start-up est soutenue par Microsoft et plusieurs milliardaires éminents de l’industrie technologique tels que Bill Gates et l’ancien président de Google, Eric Schmidt.

Si Microsoft est le fournisseur de cloud  d’Inflection AI, c’est aussi l’un des principaux soutiens de son concurrent OpenAI, qui utilise également les services Azure


Mustafa Suleyman, nouveau boss de Microsoft AI

«…Je suis très heureux d’annoncer que Mustafa Suleyman et Karén Simonyan rejoignent Microsoft pour former une nouvelle organisation appelée Microsoft AI, axée sur l’avancement de Copilot et de nos autres produits et recherches d’IA grand public. Mustafa sera vice-président exécutif et PDG de Microsoft AI et rejoindra l’équipe de haute direction (SLT), sous mes ordres»,  écrit-il.

On ignore précisément le nombre de personnes travaillant pour Inflection AI qui ont suivi Mustafa Suleyman. Satya Nadella évoque « des ingénieurs, chercheurs et constructeurs en IA les plus accomplis au monde. Ils ont conçu, dirigé, lancé et co-écrit bon nombre des contributions les plus importantes pour faire progresser l’IA au cours des cinq dernières années.»

Mais selon Bloomberg, ce serait  la plupart des 70 employés d’Inflection AI qui auraient suivi Mustafa Suleyman. La startup cherche désormais à se débarrasser d’une partie de sa capacité de calcul inutile,

De son côté,  The Information a révélé que Microsoft aurait payé quelque 650 millions $ à Inflection  AI en dédommagement du recrutement de plusieurs de ses salariés.

Tom Jowitt, Silicon UK

Photo : © DR

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

22 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago