Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

MWC 2010 : Free Mobile s'équipera chez Nokia Siemens Networks notamment

De passage à Paris, jeudi dernier juste avant l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, Rajeev Suri n’était pas seulement venu rencontrer la presse mais aussi parler affaires avec un futur client. Iliad en l’occurrence.

A l’occasion d’une conférence de presse donnée à Barcelone, le PDG de Nokia Siemens Network (NSN) a ainsi annoncé que son entreprise fournirait les équipements du le cœur du futur réseau 3G de Free Mobile (filiale d’Iliad). NSN équipera également les éléments du réseau d’accès radio et les applications. L’autre équipementier en piste serait Alcatel-Lucent, selon Reuters. De quoi rassurer les salariés d’Alcatel-Lucent qui s’inquiétaient de la responsabilité sociale du nouvel opérateur face aux offres potentielles des équipementiers chinois Huawei et ZTE.

« Nous sommes entrés en négociation exclusive avec NSN pour la fourniture d’équipements pour notre réseau mobile », nous confirme de son côté Iliad. Quatrième opérateur mobile en France depuis le 18 décembre dernier, Free Mobile vise une couverture radio de 27% de la population dans les deux ans à venir et 90 % dans les 8 ans. Free Mobile s’équipera de stations de base Flexi qui « garantiront une évolution en douceur vers le LTE », précise NSN. Le Long Term Evolution, ou 4G, est la nouvelle norme de téléphonie mobile qui apporte le très haut débit (jusqu’à 100 Mbit/s) aux opérateurs. Le coeur de réseau sera construit en ‘tout IP’, gage des développemments de services innonvants et d’applications ouvertes et flexibles.

Aucune des deux parties n’a évoqué les modalités financières de l’opération. Ni le calendrier de déploiement. Iliad avait précédemment annoncé un investissement de l’ordre du milliard d’euros pour construire son activité mobile. Mais nombre d’analystes estiment que l’investissement sera plus élevé à terme. Free Mobile espère lancer la commercialisation de son offre mobile en 2012.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

36 minutes ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

5 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago