Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

4è licence mobiles: les salariés d'Alcatel-Lucent font pression sur l'Arcep

Des délégués du personnel d’Alcatel-Lucent ont obtenu gain de cause sur au moins un point, suite à leur forte mobilisation, qui s’est traduite, ce 11 novembre, par le rassemblement d’un demi-millier de salariés à Rennes.

Ainsi, Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep, fait un geste: il a accepté de recevoir ce vendredi 13 décembre, une délégation de personnels. Selon des sources syndicales (CFDT, entre autres), les salariés du géant des télécoms veulent l’alerter sur le fait que, selon eux, Iliad (Free) dans la perspective du déploiement d’une nouvelle infrastructure de radio-communications pour exploiter la 4è licence mobile, ferait appel à des équipementiers chinois (comme Huawai ou ZTE, pour ne pas les nommer…).

On sait que la haute autorité devrait rendre son verdict en faveur de Free vraisemblablement avant la fin 2009. Donc, on peut effectivement s’attendre à ce que le nouvel opérateur de la 4è licence des mobiles se lance dans des investissements très conséquents en matière de noeuds de réseau et autres passerelles entre réseau Internet et réseaux radio.

Les salariés d’Alcatel Lucent ne craignent pas de faire directement pression, car il est clair que les marchés d’équipement et de services vont se chiffrer en centaines de millions pour commencer et en milliards d’euros à terme.

Ces mêmes délégués des personnels ne se privent donc pas d’alerter les autorités publiques en exigeant une « politique de régulation européenne« afin de protéger les industriels, fabricants d’équipements et de solutions télécoms.

Cet entretien avec le président de l »Arcep aura-t-il un autre impact que médiatique?

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

13 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

14 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

15 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

2 jours ago