Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Nouvelle panne informatique à la SNCF

Alors que les vols Air France sont très perturbés par la grêve des équipages de bord, certains petits malins ont décidé de se replier sur le train. Mais ce dimanche, les candidats au TGV ont en eu pour leurs frais.

Après presque trois ans sans incident majeur, l’infrastructure informatique de la SNCF a eu un nouvel accès de faiblesses. Ce dimanche, les réservations des billets en ligne et à partir des bornes en gares ont été fortement perturbées. La situation est progressivement revenue à la normale pendant l’après-midi. En pleine période de vacances de la Toussaint, la panne tombe au plus mal.

Selon la SNCF, la panne est survenue lors d’une opération de maintenance de routine dans la nuit de samedi à dimanche.« Au moment de redémarrer les serveurs après cette maintenance, la fonction d’acceptation des cartes bancaires est tombée en panne », a expliqué un porte-parole.

Rappelons qu’à la fin 2004, 800 terminaux de ventes aux guichets des gares françaises ont été paralysés, suite à une panne informatique. La panne résultait d’« un algorithme défectueux qui a progressivement contaminé les terminaux de vente en gare ». « Cet algorithme a pour objectif de définir la zone de travail informatique de la transaction de paiement », avait expliqué la compagnie publique.

En juillet 2004, la SNCF subissait le plus gros bug de son histoire avec un blocage total des guichets dans toute la France, provoquant des files d’attente dans les gares. La panne s’était déclenchée quelques heures après le passage, prévu de longue date, de l’ensemble des guichets à une nouvelle version de Mosaic, le système de réservation de la SNCF.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago