Pour gérer vos consentements :
Categories: FibreRéseaux

Numéricâble revendique près de 1,17 million abonnés Internet

Un paradoxe. Alors qu’il génère l’essentiel des recrutement des offres très haut débit (avec 320.000 abonnés câble/fibre contre 100.000 abonnés en fibre optique de bout en bout selon les derniers chiffres de l’Arcep, Numéricâble perdrait des abonnés Internet. C’est le constat que dresse La Tribune (22/12), rapporte ITespresso.fr. En mars 2010, le groupe, dirigé par Pierre Danon recensait 3,5 millions abonnés pour la télévision et 1,12 million pour Internet. Il en détiendrait désormais 3,3 millions et 900.000, respectivement. Le quotidien économique s’appuie sur des chiffres présentés fin octobre aux investisseurs.

Des chiffres que conteste le câblo-opérateur. Dans sa réponse apportée à Reuters, la direction de Numericable tente de rectifier le tir. Elle affirme qu’elle a perdu des abonnés ces derniers mois dans la télévision mais que la tendance restait à la hausse sur le front du très haut débit t revendique 1,168 million d’abonnés Internet. Soit une petite augmentation de 46.000 clients (+4 %) depuis mars. Le câblo-opérateur assure que les chiffres dévoilés dans la presse « ne prennent pas en compte les abonnés ADSL et les abonnements collectifs ».

Sur le front des résultats financiers, c’est mitigé également. Toujours sur la foi de la présentation réalisée auprès des créanciers que La Tribune s’est procurée, le chiffre d’affaires est en baisse de 4 % à 602 millions d’euros. « Cette décroissance est due au faible revenu par abonné, aux désabonnements élevés, et aux recrutements faibles enregistrés dans le passé », peut-on lire sous forme d’extrait du rapport. La rentabilité opérationnelle (Ebitda) de Numericable serait aussi revue à la baisse pour 2010 : 470 millions d’euros contre 511 millions prévus. Le mois dernier, le groupe Numericable – Completel a renforcé ses activités télécoms BtoB en rachetant Altitude Telecom.

(Article modifié le 23/12/2010.)

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago