Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Open-Source : Microsoft investit dans Apache et plus encore…

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, Microsoft en sait quelques chose. Longtemps haï par Redmond, sujet de toutes les railleries, menacé de procès en tout genre, l’open-source est aujourd’hui en odeur de sainteté du côté de la firme.

On peut évoquer les accords avec Novell, Zend ou encore Mono. Dernier épisode en date : Microsoft va devenir ‘sponsor platinium’ de la fondation Apache, un poids lourd de l’open-source. Cette annonce a été faite lors du dernier OSCON (O’Reilly Open Source Convention).

Il versera donc 100.000 dollars par an à cette organisation qui propose des serveurs Web open-source très utilisés dans le monde et commercialisés sous le nom Apache. Seuls Yahoo et Google étaient jusqu’à aujourd’hui ‘sponsor platinium’. Une preuve que le logiciel libre est aujourd’hui stratégique pour l’éditeur.

« Avec cette contribution, l’ASF pourra payer ses administrateurs et ses équipes, permettant aux développeurs de se dédier à l’écriture de logiciels de grande qualité », explique Sam Ramji, directeur de la stratégie de plate-forme de Microsoft. Microsoft entend surtout favoriser l’utilisation d’Apache en environnement Windows tout en continuant à proposer son serveur IIS.

Microsoft et Apache ne sont pas des étrangers. Les deux entités travaillent ensemble depuis plusieurs mois autour du format OpenXML de Redmond. Il s’agit de le rendre compatible avec le projet POI d’Apache.

Par ailleurs, à travers cette contribution, Microsoft s’offre une certaine légitimité dans le cas où d’autres projets Apache, notamment dans la recherche en ligne, l’intéresserait.

Mais Microsoft n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. L’éditeur a également annoncé lors de cette convention qu’il participera au projet RubySpec dont l’objectif est développer une spécification de référence pour le langage Ruby. Ce dernier pourrait à terme être intégré à .Net.

Reste à savoir si ces annonces illustrent un véritable virage stratégique ou bien un entrisme calculé visant à diviser pour mieux régner.

Recent Posts

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

2 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

2 heures ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago