Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen SourcePAAS

OpenShift Enterprise, le PaaS open source selon RedHat

Red Hat l’avait annoncé en mai dernier, sa solution PaaS (Platform-as-a-Service) OpenShift Enterprise est désormais disponible. Les organisations peuvent enfin disposer d’une plateforme open source pour développer et déployer des applications et des services jusque dans le cloud.

Stack, langages et modèles

OpenShift Enterprise est une stack de technologies open source construite autour de RHEL (Red Hat Enterprise Linux), JBoss Enterprise Application Platform 6 (ce qui assure la certification de compatibilité avec Java EE 6) – Apache, Tomcat, MySQL et PostgreSQL sont également supportés – et du service PaaS OpenShift Origin jusqu’à présent disponible en version bêta. Coté langages, OpenShift supporte Java (EE6), Node.JS, Perl, PHP, Python et Ruby. Le modèle d’interaction passe par au choix une interface en console web, en ligne de commande ou un IDE basé sur Eclipse, comme Jboss Developer Studio.

PaaS OpenShift Enterprise

OpenShift Enterprise peut prendre place dans un datacenter, ou dans un Cloud privé, public ou hybride. Deux destinations émergent :
– la première est la plateforme de distribution des applications, étendue jusqu’aux datacenters privés, avec un haut niveau de sécurité apporté par l’approche SELinux (Security-Enhanced Linux), qui supporte en particulier le multi-locations, et la possibilité d’intégrer des services middleware ;
– la seconde, comme c’est souvent le cas sur les plates-formes supportant le cloud, est la plate-forme de développement, l’environnement open source déployé assurant l’automatisation de l’hébergement, du provisioning et de la gestion système, ce qui par ailleurs simplifie la croissance des services avec le ‘scaling’ automatique des applications.

L’architecture PaaS open source de RedHat OpenShift Enterprise

Le modèle open source de RedHat OpenShift Enterprise apporte désormais classiquement le support de la communauté, mais également l’assurance de la portabilité de la solution via des technologies, ressources et API non propriétaires. Par ailleurs, nonobstant l’aspect open source de l’offre, en disposant d’une plateforme PaaS les organisations vont bénéficier d’une standardisation du workflow et du cycle de vie du développement de l’application, ce qui devrait augmenter la productivité.

Commentaire

« Avec OpenShift Enterprise, les entreprises disposent enfin d’une solution PaaS sur site complète et ouverte, facile à déployer, qui vient élargir leur choix de services Cloud tout en leur offrant une pile complète de technologies Open Source leader du marché, a déclaré Ashesh Badani, directeur général de la division des solutions Cloud et OpenShift de Red Hat. Les développeurs ont à leur disposition plusieurs langages de programmation et outils de développement d’applications, tandis que les administrateurs peuvent distribuer ces piles applicatives aux utilisateurs à partir du type de Cloud répondant le mieux aux exigences de sécurité, de gouvernance et de conformité de l’entreprise. OpenShift Enterprise est en passe de révolutionner l’utilisation des plates-formes PaaS en entreprise. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago