Ce matin, nous avons eu l’occasion de participer à une session portant sur la mise en avant du projet openSUSE auprès de la communauté. Une réflexion sur les actions marketing à mener afin de faire mieux connaître le projet dans son ensemble.
« openSUSE n’est pas seulement une distribution. C’est un projet comprenant de nombreuses parties. C’est le message que nous voulons faire passer et plus nous y parviendrons et plus grand sera le nombre de personnes qui rejoindra le projet openSUSE, » explique Bryen Yunashko, maître de cérémonie de cette séance de discussion.
Permettre de mieux utiliser les ordinateurs
Comme le signale un des participants, dans l’absolu le message est simple : le projet openSUSE a pour objectif de vous permettre de mieux utiliser votre ordinateur. Ceci passe par une distribution Linux (l’openSUSE), mais aussi par l’Open Build Service (qui permet de créer des paquetages pour toutes les distributions), SUSE Studio (qui offre d’assembler son propre OS), une vaste base de connaissances et une communauté ouverte.
La confusion entre le projet et la distribution demeure
De l’extérieur, le projet se résume toutefois encore souvent à la seule distribution Linux. La faute au site web d’openSUSE, qui met en avant ce projet, mais aussi au nom même de la distribution, qui est identique à celui du projet d’ensemble. De quoi jeter le trouble auprès des néophytes.
Les responsables marketing de l’openSUSE se veulent rassurants : la première partie de ce problème, liée à l’ancienneté du site, devrait être corrigée prochainement. Quant aux confusions dues aux marques, il apparaît – au terme d’une discussion animée – qu’aucun changement de nom n’est programmé pour le moment. Toutefois, des rappels concernant la différence entre l’openSUSE en tant que distribution et l’openSUSE en tant que projet devraient se multiplier sur le site et au sein des communiqués. Un premier pas encourageant, mais peut-être un peu timide.
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