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Oracle Applications (France): ouvertures sur le cloud de 2ème génération

Lors de sa journée forum ‘Applications’, Oracle France a présenté à ses clients et prospects sa vision en matière de ‘cloud & mobile computing’, en insistant sur le nécessaire passage à la 2e génération.

En ouverture, Laurent Dechaux, VP Oracle Europe du Sud, a rappelé que sur la décennie écoulée Oracle a procédé à l’acquisition de 85 compagnies!  La symbiose a pris (il est, lui-même, issu de Peoplesoft). L’offre s’est enrichie brique par brique « jusqu’à constituer une offre ‘illimitée’ ».

Dans le vaste portefeuille d’Oracle, le ‘cloud computing’ peut se comprendre comme un «assemblage de cubes», où le ‘cloud hybride’ occupe une place croissante.  A ce jour, 25 millions d’utilisateurs travailleraient déjà sur un ‘cloud Oracle’, notamment sur les applications Oracle On Demand‘ et Oracle CRM on Demand‘.

Les insatisfactions du cloud de 1ère génération

Tout n’est pas parfait pour autant: « Le cloud de 1ère génération ne donne pas satisfaction, constate Laurent Dechaux, car il tend à recréer des silots, alors qu’à l’inverse, il faut fluidifier les processus. Et pour y parvenir, le cloud doit apporter qualité de service, stabilité de la plateforme et sécurité. »

« Oracle a décidé de poser les fondements du cloud de 2ème génération. Ensemble, avec nos clients, nous allons améliorer les applications et leurs inter-relations: ERP, CRM, finances, RH [où nous sommes numéro-un mondial]. C’est un processus complet. »
Actuellement, toutes les données ne sont-elles pas souvent sur la même plateforme de bases de données. « Cloud computing ou non, on ne les mélange pas. Il faut donc y ajouter de la sécurité et de la flexibilité. La réversibilité est également un point important: le client, l’utilisateur doit conserver la maîtrise de ses data. »

Dans les clouds publics d’Oracle, la flexibilité est réelle. Un exemple : les utilisateurs ont le choix des dates de migration. Et la réversibilité donne lieu à un réel engagement, juridique.

La flexibilité, c’est quoi au juste? « C’est pouvoir déployer rapidement, en ‘full Java’. Par exemple, de démarrer en mode SaaS puis ensuite basculer ensuite en mode ‘on premice’, ou combiner les deux. »

En résumé, le cloud de 2e génération apporte une vue complète sur une plateforme unifiée, donc une vue globale des données pour la BI et l’analytics, par exemple. C’est également une offre adaptée aux mobiles (iPhone, Android, Blackberry – tous intégrables au ‘cloud Oracle’) et une offre ouverte aux réseaux sociaux, qu’il s’agisse du marketing, du service clients, du recrutement, etc.

En résumé, le message est limpide: « Sortir des sentiers battus -quitte à désobéir à certains lei-motivs!…- et oser faire du cloud privé avec Oracle ! ».

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Trophées Oracle AUFO à Accor et Sodexo

Cette journée Oracle Applications, à Paris, a été l’occasion de remettre les Trophées Oracle /Club Utilisateurs aux deux finalistes 2013, deux entreprises fort connues :

Remise trophée à Accor, Amélie Hameau, par Laurent Dechaux, VP Oracle Europe du Sud

– le groupe Accor, primé pour la mise en place d’un référentiel multi-canal B2C et B2B (catégorie Efficacité opérationnelle), et représenté par Amélie Hameau (collègue de Diane Rémond; cf. notre article : ‘Diane Rémond, Accor, une base clients unique‘);

– le groupe Sodexo, récompensé pour la mise en oeuvre de sa solution Global CRM pour l’activité de « service » du site internet (catégorie Amélioration des processus), et représenté par Isabelle Colas et Elise Gatouillat, respectivement Global application manager et Global CRM administrator (service de Mirem Garay, cf article :’Mirem Garay, Global CRM Sodexo‘)

Remise trophée à Sodexo, Isabelle Colas, Elise Gatouillat

Pour rappel, une trentaine d’entreprises ont concouru à cette 6ème édition des Trophées Oracle / AUFO (Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle). Cinq catégories avaient été définies: gestion du Changement (remporté par la DGAC, Direction Générale de l’Aviation Civile) ; Innovation et Créativité (attribué à Cosea, l’aménageur de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux) qui a bâti un écosystème complet en 18 mois). Et le trophée ‘coup de coeur’ est allé à l’établissement industriel de Bull SA à Angers.

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A consulter : les galeries, par thématiques:

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L’interface utilisateur de la version Metro de Firefox a pour nom Australis. Elle est proche de celle employée en mode mobile.

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