Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Oracle met accidentellement en ligne des détails sur une faille…

Un porte-parole du géant des bases de données a implicitement reconnu l’erreur. Des informations ont été disponibles sur le portail d’Oracle durant plusieurs heures ce jeudi 6 avril, concernant une vulnérabilité, non encore corrigée et touchant au logiciel gestionnaire de bases de données.

Une note détaillée a été éditée et mise en ligne, jeudi 6 avril, sur le portail d’assistance aux clients, Metalink. Oracle a retiré l’information dès vendredi, après avoir été averti via la liste de diffusion Full Disclosure du risque de sécurité associé à la publication. Oracle s’est piégé lui-même. L’éditeur, qui critique régulièrement les chercheurs en sécurité qu’il accuse de publier les informations sur les failles et d’être à l’origine des menaces, ne doit pour une fois qu’à lui-même d’avoir révélé une faille dans sa base de données, et doit à la communauté des chercheurs de l’avoir averti de son erreur? Pour exploiter la faille, les attaquants devront justifier d’un compte ouvert sur la base de données Oracle, ce qui limite la menace et la rend en particulier inexploitable via le Web. De plus, nécessitant de créer des requêtes spécifiques, l’utilisateur devrait pouvoir seulement lire les informations, mais pas les modifier. « Oracle est conscient de l’information qui a été postée sur Full Disclosure concernant une vulnérabilité dans Oracle Database 9i et 10g. Nous planifions de fournir à nos clients un ‘patch’ qui corrige cette vulnérabilité dans notre prochaine mise à jour corrective trimestrielle. » Le correctif à cette faille de sécurité – qui concerne les versions 9.2.0.0 à 10.2.0.3 sur tous les systèmes d’exploitation – devrait donc être publié le 18 avril.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago