Le Java d’Oracle va-t-il faire son come-back dans la téléphonie mobile ? Cet environnement star du monde des téléphones d’ancienne génération est subitement passé au second plan avec l’arrivée des OS pour smartphones. Mais ceci pourrait rapidement changer.
C’est Richard Bair, l’architecte en chef des technologies clientes Java (AWT, Java2D, Swing, JavaFX…) qui dévoile le pot aux roses. Et c’est – comme souvent avec Oracle – par des voies détournées que nous découvrons une annonce capitale pour le monde Java.
Dans ce billet, Richard Bair cherche avant tout à faire le point sur la libération du code source de JavaFX, laquelle a pris du retard. D’ici deux mois, l’ensemble du code de cette technologie sera accessible sous licence open source, hormis celui de javafx-font, qui sera réimplémenté ultérieurement.
Richard Bair indique également qu’Oracle placera sous licence open source les implémentations iOS et Android de JavaFX. Ces implémentations s’appuieront sur des versions de JavaSE Embedded adaptées à ces deux OS mobiles.
Une annonce qui fait l’effet d’une bombe puisque nous apprenons que Java SE et JavaFX seront bientôt disponibles sur les deux OS mobiles les plus populaires du marché. Et tout ceci, dans un premier temps, au travers des projets open source OpenJDK et OpenJFX.
In fine, c’est BlackBerry qui pourrait regretter d’avoir abandonné aussi rapidement le support de Java dans son OS… sauf si, bien entendu, il œuvre lui aussi en secret sur un portage de Java SE et JavaFX.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?
Les investissements mondiaux dans les technologies et services de transformation numérique progresseraient de plus de…
De Jeff Bezos (Amazon) à David Duffield (Workday), voici la liste Forbes des 20 personnalités…
Comment améliorer la sécurité de l'open source ? Éléments de réponse avec le plan d'action…
Après avoir annoncé la suspension de l'accord pour le rachat de Twitter, Elon Musk s'est…
Financer une nouvelle génération de start-up des technologies de cybersécurité, c'est l'objectif affiché par CyberArk…
Silicon.fr vous invite à Silicon Day Workplace, une journée dédiée aux enjeux de la Digital…