Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Orange attaque le marché du NFC avec le Samsung Wave 578

Orange va distribuer le Wave 578 de Samsung. Un terminal sous Bada, le système d’exploitation mobile du constructeur coréen, et surtout, qui intègre une puce NFC (Near Field Communication). Rappelons que le NFC autorise les transactions sans contact (paiement, carte de transport…) et qui fait l’objet d’expérimentations en France.

Le terminal doit également débarquer sur les marchés polonais et espagnol dans le courant du deuxième trimestre 2011, souligne ITespresso.fr. Ce pourrait être le premier modèle d’une longue série de terminaux équipés d’une puce NFC. LG, Nokia ou encore Apple sont sur les rangs. Orange prévoit que plus de la moitié des nouveaux modèles de smartphones seront équipés du NFC d’ici la fin de l’année. Doté du nouveau système d’exploitation Bada 1.1 de Samsung, le Wave 578 dispose du wifi 802.11b/g/n, du Bluetooth 3.0 et d’un port USB 2.0.

Pour alimenter les transactions NFC, Orange prévoit de mettre à disposition des mobinautes des services inédits: billetterie, achat de titres de transport ou rechargement mobile. En plus des services Orange TV Player, Orange Maps, Orange Messenger et Orange Application Shop annoncés en développement.

Le NFC présente l’occasion pour les opérateurs de recréer une relation de proximité avec leurs clients toujours plus captés par les fournisseurs de contenus (Google, Facebook, etc.). Une problématique qu’a parfaitement intégrée l’équipementier Nokia Siemens Networks qui invite les opérateurs à se positionner en tiers de confiance tant dans la sécurisation des transactions que dans les moyens de paiement. Un moyen de capter de la valeur d’un marché mobile qui semble de plus en plus échapper aux opérateurs réduits à entretenir leurs réseaux de télécommunication. Selon Jupiter Research, le paiement sans contact devrait atteindre les 30 milliards de dollars en 2012 et 110 milliards en 2014.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

13 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

14 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

1 jour ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago