Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

OVH va expérimenter le VDSL2

Avec l’aval de l’Arcep, OVH endosse son costume de FAI, emboîte le pas à Orange dans le dossier VDSL2 (Very High Bitrate Digital Subscriber Line 2) et en appelle à une centaine de volontaires pour tester, à compter du premier octobre, une offre à 100 Mbit/s.

Il s’agit là du débit maximal en réception. Bien que limitée en moyenne à 50 Mbit/s, la connexion montante reste dans l’absolu plus performante que l’ADSL2+ (30 Mbit/s) et la plupart des offres fibre, sur lesquelles misent certains opérateurs. Impliqué sur ce marché depuis février 2011 et habitué depuis lors à ouvrir aux particuliers des offres traditionnellement réservées aux entreprises, OVH se démarque à nouveau de la concurrence en exploitant le VDSL2.

Du très haut débit… sans fibre

Cette technologie utilise les installations téléphoniques à disposition pour transporter les signaux sur les paires de cuivre, sans avoir à déployer d’infrastructure complémentaire, sinon des répartiteurs à la racine, c’est-à-dire au niveau du DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer, soit l’équipement qui effectue la liaison entre le réseau d’OVH et les abonnés). Il faudra également fournir aux clients les modems adéquats. La distribution de boîtiers compatibles a déjà débuté.

Pour participer à cette phase d’expérimentation, il est nécessaire de remplir certaines conditions, dont celle d’être impérativement situé à moins de 1500 m d’un nœud de raccordement (NRA) qui soit dégroupé par OVH. Compte tenu de la nature du VDSL2 et sa sensibilité à la perte de qualité, ne pourront bénéficier d’une ligne que les foyers situés dans ce rayon d’un kilomètre et demi au-delà duquel les débits chutent significativement.

Les trois NRA les plus sollicités seront retenus. Les tests s’échelonneront sur trois mois, après quoi l’Arcep délibérera quant à la viabilité de la solution et son éventuelle généralisation à l’horizon 2013. Il est néanmoins à noter que si OVH s’appuie sur les particuliers pour inaugurer le concept, sa cible prioritaire reste selon toute vraisemblance les entreprises, avec comme fer de lance une vitesse de téléversement qui laisse augurer d’une simplification d’usages consommateurs en bande passante : cloud computing, visioconférence, etc.

Au 18 juillet à 8 h 43 précises, Lille et Paris trustent les premières places.

Crédit image © Matthias Pahl – Shutterstock.com / Schémas © OVH

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

5 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

7 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

11 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

13 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

13 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago