Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Panne de réseau SFR en Bretagne: 70.000 clients sans mobile

Les abonnés mobiles breton de SFR retrouvent le sourire. Mardi 21 septembre, une panne du réseau de l’opérateur a en effet affecté les communications des clients dans les départements des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère. Les clients SFR impactés ont pu voir s’afficher sur leurs terminaux la mention «réseau indisponible». Le réseau SFR a finalement été totalement rétabli vers 8h du matin ce 22 septembre, après une reprise progressive à partir de 4h. En 24 heures, plus de 70.000 lignes mobiles se sont trouvées affectées par cette panne en Bretagne.

Selon l’opérateur, ce problème réseau serait dû à une panne de logiciel à Rennes sur une machine Media Gateway servant à relier l’ensemble des antennes relais présentes sur le territoire breton. SFR a tenu à souligner que ce genre de panne était « très rare, selon des propos d’Isabelle Simon, directrice de la région Bretagne de l’opérateur, recueillis par Ouest-France.On peut avoir des problèmes liés à des avaries ou des coupures. Mais là, c’est le logiciel de la machine qui dysfonctionne. C’est la première fois que ça nous arrive. » Il faudra encore plusieurs jours à SFR pour déterminer exactement la cause et l’origine de cette panne massive.

Pour s’excuser, l’opérateur a précisé que des mesures de dédommagements pour les abonnés bretons touchés allaient être mises en place. Les «modalités d’indemnisation» sont en cours d’étude.

Les différents réseaux mobiles français sont régulièrement confrontésà des pannes affectant des milliers d’usagers. Déjà, début 2009, plus de 200 000 abonnés Bouygues Telecom avaient été victimes d’une panne généralisée en Ile-de-France pendant près de 5 heures. En décembre 2008, des clients d’Orange n’ont plus eu accès à leur réseau mobile 3G pendant presque 24 heures. SFR n’a pas échappé à la règle.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago