Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Un module RISC à 99 dollars dédié aux supercalculateurs

Un module RISC à 16 cœurs conçu pour s’intégrer dans des offres massivement parallèles, le tout pour 99 dollars. C’est ce que propose Adapteva avec le projet Parallella, proposé sur le site Kickstarter.

À ce jour, 1326 personnes se sont engagées pour un total de 146.796 dollars. Une fois atteint les 750.00 dollars, le projet verra le jour. Les amateurs et professionnels recevront alors une carte de développement équipée du fameux composant RISC.

Assemblée par centaines ou milliers, cette carte permettra de créer des supercalculateurs dont le rapport performance par watt pourrait atteindre des sommets.

Un projet basé sur une technologie éprouvée

Le module Parallella s’appuiera sur le kit de développement d’Adapteva conçu pour son accélérateur. Seul le nécessaire sera conservé : deux ports USB 2.0, un connecteur Ethernet Gigabit, 1 Go de RAM, un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et deux ports d’extension

Côté processeur, nous trouvons une puce bicœur ARM Cortex-A9 pilotant l’accélérateur, composé de 16 cœurs RISC. Le tout sur une base « éprouvée ». Bref, probablement un Epiphany-III (E16G301) gravé en 65 nm.

Adapteva indiquant une puissance totale équivalente à celle d’un composant monocœur cadencé à 13 GHz, chacun des cœurs devrait être cadencé à 800 MHz, pour une puissance totale d’un peu plus de 25 gigaflops (en double précision).

La carte mère devrait consommer moins de 5 W pour un format de 8,6 x 5,3 cm. Le tout fonctionnera sur une base Ubuntu Linux.

Une seconde étape à 3 millions de dollars

Si la première édition du projet Parallella aboutit, Adapteva lancera une seconde étape, avec une barrière de levée de fonds fixée à 3 millions de dollars et un prix unitaire par carte mère relevé à 199 dollars.

L’accélérateur sera alors remplacé par un Epiphany-IV (E64G401) gravé en 28 nm LP, comprenant 64 cœurs cadencés à 700 MHz, pour une puissance totale de 88 gigaflops (en double précision).

L’ensemble carte mère ARM et accélérateur devrait consommer environ 5 W. Ceci nous met le téraflops à moins de 60 W de consommation électrique. Un record.

Une grosse concurrence

Si tous les plans de la société se concrétisent, une large communauté d’utilisateur existera. Adapteva travaillera alors à une carte PCI Express comprenant 1024 cœurs pour une puissance totale de 2 téraflops en double précision.

Le projet Parallella aura toutefois fort à faire avec la concurrence : celle des puces x86, celle des GPU, celle des DSP, celle des FPGA, celles des ARM pour serveurs, ou même celle d’acteurs comme ZiiLabs.

Crédit photo : © Adapteva

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

1 jour ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

1 jour ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago