Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Phishing aux Assises de la sécurité : comment Lookout a piégé les exposants

Peut-on hameçonner les principaux acteurs du secteur de la sécurité, réunis aux Assises de Monaco ? La réponse est oui, selon Lookout.

L’éditeur a mené une campagne de phishing mobile en amont de l’événement. Sa cible : 199 personnes présentes sur la liste des exposants. Dans l’absolu, les résultats sont surprenants : 48,74 % de taux de clic sur le lien malveillant envoyé. L’hypercontextualisation de la démarche y a contribué.

À la base, il y a le trombinoscope des Assises – accessible uniquement à qui dispose d’un espace personnel. Lookout y a trouvé 214 numéros de téléphone importés depuis LinkedIn. Les 199 encore valides ont permis de constituer l’échantillon cible.

La campagne a consisté à adresser à chacun de ces numéros une URL personnalisée raccourcie avec Bitly. Tout en se faisant passer pour un expéditeur de confiance. En l’occurrence, DGCXP, qui avait précédemment sollicité les exposants pour le renouvellement de leurs stands.

Un contexte de confiance

Le message contenant l’URL était le suivant : « Bonjour, un participant du salon vous a adressé une demande de RDV 1-to-1, pour voir et confirmer le RDV [URL] ».

Pour les victimes, les conséquences se sont limitées à un message d’avertissement sur le phishing. « Nous aurions pu réellement nous faire passer pour le portail des Assises et demander le login/mot de passe pour qu’ils accèdent à la plate-forme », explique Lookout. Et d’ajouter : « Voire demander d’installer une fausse application des Assises. »

Au-delà du pourcentage de cibles piégées, on aura noté leur temps de réaction : une trentaine ont cliqué dans les 60 secondes suivant l’envoi (planifié à 9 h 14).

Sur l’ensemble des victimes, 34,3 % se présentent comme des commerciaux ; 29,4 %, comme des directeurs ; 23,5 %, comme des ingénieurs.
Leurs principaux domaines d’activité dans la sécurité sont le réseau (21,6 %), les terminaux (21,6 %), le conseil (16,7 %), la gouvernance (13,7 %) et la mobilité (10,8 %).

Illustration principale © Tanusha – Fotolia

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago