Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GOperateursRéseaux

Plus de 1000 antennes 4G pour Free Mobile

La semaine dernière, le parc 4G de Free Mobile a dépassé les 1000 antennes LTE. Plus précisément, au 1er août 2013, l’opérateur a obtenu l’autorisation d’exploitation pour 1094 sites radio par l’ANFr, l’agence chargée de l’exploitation des fréquences hertziennes. Soit le double des estimations constatées en mai dernier.

Ce qui ne signifie pas que Free a lancé sa 4G (cela se saurait) mais simplement qu’il a désormais le droit d’exploiter commercialement ces différents points de son réseau. Il a d’ailleurs, comme tous les opérateurs, 18 mois pour le mettre en service à partir de la date d’obtention de l’autorisation.

Free se rapproche de ses concurrents

Dans les faits, la filiale d’Iliad en exploiterait 14 (probablement à des fins de test) selon ses déclarations retournées à l’ANFr. L’opérateur lancera son offre quand il estimera couvrir une proportion suffisamment importante de la population pour en rendre la commercialisation crédible, si l’on s’en tient aux précédentes déclarations de Xaviel Niel. 40%, 50%, 60% ? Un taux qui reste inconnu pour le moment.

Avec ses 1094 antennes autorisées, Free s’inscrit derrière Orange (1612 antennes dont 1321 en service) et Bouygues Telecom (3230 pour 373 en service) mais devant SFR qui ne dispose « que » de 943 autorisations pour 422 stations exploitées. Le troublion du Net et, désormais, du mobile, se rapproche donc, voir dépasse, ses concurrents en matière de stations de base déployées.

SFR se concentre sur le 800 MHz

Avec 359 antennes autorisées, la filiale de Vivendi met visiblement l’accent sur son réseau 800 MHz qui permet de couvrir de plus grandes distances et pénètre mieux les bâtiments que le 2600 MHz alors que ses concurrents sont à la traîne sur ce point avec 192 antennes 800 MHz chez Orange et 47 chez Bouygues Telecom (et 0 chez Free qui n’a pas acheté de licence mais pourra s’appuyer sur le réseau de SFR pour déployer son offre). Une stratégie que SFR ne semble pas exploiter commercialement pour l’heure.

A noter que Bouygues Telecom dispose de 2431 antennes 4G branchées sur la bande des 1800 MHz sur les 3230 antennes 4G qu’il a pour l’heure déployé. Soit 800 de plus qu’en juillet dernier. L’autorisation d’exploiter cette bande de fréquence jusqu’alors réservée à la 2G permettra à l’opérateur de lancer son offre très haut débit le 1er octobre sur 40% de la population tout en ouvrant à l’iPhone 5 l’accès au très haut débit mobile. De quoi mettre la pression sur Orange et SFR qui visent les 30 à 35% pour la fin de l’année.

2000 antennes 4G en service

Soulignons enfin que, au 1er août, l’ANFr a délivré ses autorisations pour un parc total de 6879 antennes 4G, dont 2130 en service. Encore loin, évidemment, des 33 048 antennes 3G, et 36 141 2G, exploitées.

crédit photo © swisshippo – Fotolia.com


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Free ?

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago