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Après 25 ans, Polycom innove sur l’espace de travail de demain

« Polycom est, depuis ses débuts, une société d’innovation et de développements », rappelle avec insistance Frédéric Batut, vice président Europe du Sud au siège français du fournisseur depuis juillet dernier. Entré en 2001 chez l’équipementier américain, le dirigeant a eu le temps d’apprécier les évolutions technologiques et les usages. Des innovations qui se poursuivent aujourd’hui vers « l’espace de travail de demain ».

L’utilisateur au cœur des technologies

« Le travail devient de plus en plus flexible et mobile, les modes de consommation ont changé, poursuit Frédéric Batut, il faut répondre à de nouveaux besoins de nos clients mais aussi de leurs clients. » En résumé : « Adapter les technologies pour rendre les produits plus simples, plus modulaires, de meilleure qualité et moins chers. » C’est tout l’enjeu des nouvelles offres que Polycom a présentées à l’occasion de ses 25 ans d’existence. Elles évoluent autour des solutions de communication unifiée (voix, vidéo, partage de contenus) dans la volonté de « mettre l’utilisateur au cœur des technologies ».

A commencer par son produit historique, la « pieuvre » sound station, qui a fait son succès (« 80% des salles de réunions sont équipés d’une pieuvre Polycom », assure Frédéric Batut). Baptisée RealPresence Trio, la solution se voit modernisée sur plusieurs points. D’abord au niveau de l’interface utilisateur accessible depuis un écran tactile, simplifiée à l’extrême pour être des plus intuitives. L’interface de communication s’enrichit du NFC et Bluetooth pour être pilotée depuis un smartphone. Mais c’est surtout l’arrivée d’un petit boîtier, le VisualPlus qui, en se connectant directement à la pieuvre ou par le réseau de l’entreprise, complété d’une simple webcam (USB) et d’un écran (port HDSMI), transforme l’outil audio en solution de vidéoconférence. Un moyen simple de « rendre les salles audio compatibles avec la vidéo », estime le responsable. Partage de document compris. A noter que VisualPlus n’est compatible qu’avec Trio. Les générations précédentes de pieuvres ne profiteront donc pas de cet enrichissement.

Simplifier l’usage de la vidéo, c’est aussi l’objet de RealPresence Debut. Il s’agit d’une tablette d’environ 32 cm de long qui intègre une webcam haute résolution (1080p) avec une optique mécanique amovible. Ce qui permet de cadrer précisément les intervenants sans avoir à déplacer le boîtier. Debut s’installe en haut d’un écran, sur un mur, sur une table et se connecte en HDMI à l’écran, en Wifi ou Ethernet au réseau qui fournit son alimentation électrique (Power over Ethernet), comme pour VisualPlus d’ailleurs.

Mais le véritable changement d’usage pourrait venir avec Centro. Cette caméra à 360° (en fait 5 caméras et 12 micros), inspirée de la round table de Microsoft, montée sur un boîtier qui embarque toutes les technologies de communication et bordée de quatre écrans, vient s’installer au centre d’un cercle de réunion pour faciliter l’intégration des interlocuteurs distants. « Une solution de collaboration de groupe à groupe en logique de cercle », soutient Frédéric Batut. Néanmoins, le format en hauteur de la caméra qui émerge d’un mat ne permet pas une exploitation du système en le posant au centre de la table.

Polycom ne pouvait pas franchir ses 25 ans sans proposer un nouveau meuble de vidéoprésence. Le RealPresence MediaLine s’illustre par son montage sans tournevis et sa capacité à accueillir deux écrans de 70 pouces et deux caméras. Haute définition, codec adéquat, filtrage des interférences et autres blocage des nuisances sonores visent à assurer un environnement de communication de qualité. Un meuble statique.

Annoncés en juillet dernier, soulignons également l’arrivée d’une nouvelle gamme de poste téléphoniques. Fort d’une communication de longue date avec Microsoft et renforcée récemment autour des solutions Lync/Skype for Business, les postes VVX s’inscrivent comme les premiers téléphones de bureau du marché compatibles Office 365. « Polycom est le leader mondial dans le SIP », se félicite Frédéric Batut. Une position avantageuse à l’heure ou, selon lui, « la demande en téléphone SIP décolle aujourd’hui ».

L’ensemble de ces nouvelles solutions, qui seront livrées en novembre 2015 et le premier trimestre 2016.


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