Selon le ministère de l’industrie et des technologies de l’information chinois, le nombre d’abonnés à des services de communication mobile est passé à 1,295 milliard en juillet 2015. Une croissance de 2,47 % sur un an.
94,5 % de la population dispose maintenant d’un téléphone mobile, contre seulement 17,7 % d’abonnés à des services de téléphonie fixe (240,1 millions d’abonnements, dont 208,1 millions avec accès Internet cuivre ou fibre). La mobilité a irrémédiablement pris le pas sur les lignes filaires, et ce, y compris dans le cadre de l’accès à Internet.
Ainsi, 937,4 millions d’utilisateurs disposent d’un forfait data, soit plus de 7 abonnés sur 10. Tous ne sont toutefois pas placés à la même enseigne. 250,5 millions d’abonnements sont en 4G, 444,1 millions en 3G et 242,8 millions à des débits moindres. La 3G se taille donc la part du lion en Chine, en comptant pour 34,30 % des abonnements. Le trafic data mobile a été de 346,68 térabits en juillet.
Le marché des smartphones devrait rester solide dans les prochains mois, avec une migration progressive des utilisateurs de la 3G vers la 4G, ce qui suppose en général le renouvellement du terminal.
Selon les dernières estimations de ventes, le top 5 des constructeurs de smartphones est composé de Xiaomi, suivi de Huawei, Apple, Vivo et Samsung.
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