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Privacy : les logiciels Adobe, trop curieux par défaut ?

Le saviez-vous ? Par défaut, Adobe analyse votre contenu Creative Cloud et Document Cloud. Ce n’est pas nouveau, loin de là. Le sujet a toutefois suscité de l’agitation ces derniers jours. Avec, entre autres angles, celui de l’exploitation des images pour entraîner des IA.

À l’origine de cette agitation, il y a l’éditeur d’une application open source concurrente de Photoshop.

L’assistance en ligne d’Adobe inclut une page « Questions fréquentes sur l’analyse du contenu ». On nous y justifie ainsi la pratique : d’une part, il s’agit de « fournir des fonctionnalités » de produits ; de l’autre, d’« améliorer et développer » ces derniers.

Adobe explique recourir principalement à du machine learning (pas d’intervention humaine). Il fournit quelques exemples d’apports :

– Reconnaissance d’objets dans Lightroom pour marquer les photos
– Correction de la perspective d’une image dans Photoshop
– Mode Liquid dans Acrobat pour optimiser la lisibilité des PDF
– Suggestion de boutons sur les maquettes d’UI dans Adobe XD

Les données sont effectivement exploitées pour entraîner des algorithmes, mais agrégées auparavant. Il peut arriver que des humains entrent dans la boucle, si :

– On publie du contenu (contributions à Adobe Stock et Behance, diffusions sur Adobe Live, tutoriels Lightroom…)
– On participe à des préversions, des bêtas ou des accès anticipés

Concernant les images, on nous avance qu’elles sont « traitées de sorte à ne conserver que les masques d’objets ». Tandis que sur les PDF, « seuls les éléments structurels restent visibles » (masquage du texte et des images).

L’analyse du contenu est désactivable pour qui accède aux produits et services concernés via un compte personnel. Pour les comptes d’organisations ou d’établissements scolaires, cela dépend de l’accord conclu avec Adobe.

Les paramètres par défaut se présentent ainsi (vérification effectuée chez une utilisatrice en France).

Illustration principale © Ken Wolter – Shutterstock

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