Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Qualcomm s’attaque au secteur de la santé en Europe

Si Qualcomm conçoit des processeurs compatibles ARM (les Snapdragon) avant tout, le fournisseur américain anime de nombreux projets parallèles visant à étoffer son écosystème. Dédié au monde de la santé mobile, ou la télésanté, Qualcomm Life est l’un d’eux.

Filiale de Qualcomm Technologies, Qualcomm Life développe des solutions visant à simplifier et sécuriser la communication entre les appareils médicaux en s’appuyant sur les technologies de cloud computing et de M2M (machine-to-machine ou Internet des objets). Dans ce cadre, l’entreprise propose la plate-forme de services 2net exploitée notamment par le Hub 2net, un appareil d’interconnexion et de collecte des données médicales.

Désengorger les hôpitaux

Qualcomm annonce aujourd’hui, dans le cadre de la conférence International Telecare & TeleHealth (qui se déroule à Birmingham du 12 au 14 novembre), le lancement des offres 2net en Europe. Exploitée aux États-Unis en tant que MDDS (système de données pour équipement médical), la solution a obtenu la certification classe I pour sa commercialisation sur le Vieux Continent.

Ce type de solutions vise notamment à simplifier l’accès aux informations médicales issues des différents appareils de surveillance en direction des patients eux-mêmes et du personnel soignant (ou des sociétés chargées d’en assurer la surveillance). Par exemple, un pacemaker qui envoie régulièrement les informations sur l’état de santé du cœur du porteur lui évitant ainsi les régulières visites de contrôle à l’hôpital.

Cela permet donc de mettre en place des services de surveillance à domicile qui visent à désengorger les centres hospitaliers tout en réduisant les coûts liés aux soins. Autant de solutions qui pourraient répondre en partie au déficit de budget et de personnel qui frappe le secteur de la santé en Europe (notamment).

Deux clients européens

Qualcomm Life met déjà en avant deux clients européens : Telbios et Cystelcom. Fournisseur de solutions de surveillance à distance en Italie, le premier exploite 2net pour associer en un seul flux les données en provenance de plusieurs appareils.

Éditeur espagnol de logiciels de communication, Cystelcom utilise, pour sa part, le boîtier Hub 2net avec sa plate-forme mHealthAlert de surveillance médicale à distance en direction des personnes âgées et malades chroniques. Dans ce cadre, Cystelcom distribuera le Hub 2net en direction des services de santé du pays, aux compagnies d’assurances et aux hôpitaux privés.

À noter que 2net s’appuie sur les services de connectivité M2M d’Orange Business Services pour couvrir le territoire européen. Orange, avec sa division Healthcare, développe également des solutions pour le secteur de l’eSanté.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

4 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

6 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

10 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

11 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

12 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago