Pour gérer vos consentements :

Quantum affine ses solutions d’archivage

Les chiffres sont sans appel, les données non structurées continuent de croître et leur stockage devient problématique. « Les entreprises ont vu les coûts du stockage primaire exploser sur cette question des données non structurées. L’option est de passer en mode archivage pour faire baisser ce coût », explique Stéphane Estevez directeur marketing produit EMEA et APAC pour Quantum. Sauf que les entreprises ne sont pas au même niveau de maturité en matière d’archivage pour ce type de données. Quantum s’est donc attaché à affiner ses services en la matière.

Une appliance pour les pros de l’archivage

Pour les plus aguerries, le spécialiste du stockage lance une appliance particulière baptisée Artico. « Il s’agit d’un NAS intelligent en intégrant Stornext qui sert de passerelle pour gérer des tiers d’archivage. Concrètement, les administrateurs peuvent ainsi choisir en fonction de la valeur ou de la sensibilité des données un archivage sur bande, sur disque ou dans le Cloud. » La version de base comprend 33 To en interne et peut monter jusqu’à 77 To. Elle est capable de gérer 1 milliard de fichiers pour un prix d’entrée de 45 000 dollars.

Plusieurs formats de fichiers sont pris en charge, SMB, NFS et LTFS. Cette appliance s’adresse « à ceux qui ont déjà une politique d’archivage bien établie et qui souhaite disposer de plus de choix pour stocker leurs données et pour répondre à la contrainte avoir la donnée au bon coût au bon endroit », précise le responsable.

Accompagnement et montée en densité

La seconde annonce vise à accompagner les entreprises qui n’ont pas encore sauté le pas de l’archivage, mais ont une politique de sauvegarde. Quantum permet de coupler l’offre de déduplication DXi et le logiciel Arkivio qui est capable de sauvegarder et archiver les données en simultanée. « Cette offre permet aux administrateurs de rester dans une logique de backup, mais avec une volonté de réduire les coûts du stockage primaire en réfléchissant sur des solutions d’archivage », explique Stéphane Estevez.

Enfin, troisième étage des annonces de Quantum, l’intégration de disques de 6 To dans son offre Lattus. Cette capacité est disponible sur un nouveau noeud de stockage objets nommé S30. Il utilise le même châssis que son prédécesseur le S20 pour atteindre une densité de 72 To avec des disques 6 To. Il reste néanmoins compatible avec des disques 4 To. Lattus est disponible en configuration 6 nœuds ou 20 nœuds. Le prix de ce dernier est de 640 000 dollars et la configuration 6 nœuds est de 220 000 dollars.

A lire aussi :

Quantum active l’archivage et la sauvegarde Cloud dans AWS
Quantum arme ses appliances de déduplication pour le futur

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago