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Renseignements: le 118 000 veut faire oublier le 12

Le 2 novembre prochain, le mythique 12, service de renseignements téléphoniques de France Télécom, aura perdu son monopole. A cette date, le marché sera ouvert et de nouveaux numéros en 118 XYZ seront mis en service. En 2006, le 12 ne sera plus opérationnel et un an plus tard, il disparaîtra complètement.

C’est la concurrence qui a réussi à « tuer » notre mythique 12. Suite à une plainte de fournisseurs de services similaires concurrents, le Conseil d’Etat a jugé que le 12 ne devait plus être utilisé car il constituait une « distorsion à l’objectif de concurrence effective et loyale » sur ce marché. En effet, la concurrence (comme Scoot) doit utiliser des numéros plus longs et plus complexes pour le même service. En juin dernier, l’Arcep, le régulateur des télécoms, a procédé au tirage au sort et a attribué les numéros aux opérateurs candidats. Les 27 candidats sur 31 retenus par l’Arcep ont pu choisir un ou plusieurs numéros à six chiffres commençants par 118. L’ordre de choix a été déterminé par ce tirage au sort. Et Telegate a eu pas mal de chance puisqu’il exploitera le 118 000. Non pas par tirage au sort, mais en rachetant Scoot France, également candidat au service, qui a décroché ce ‘numéro en or’. Avec ce numéro particulièrement attractif car très simple à retenir, Telegate, leader européen des services téléphoniques (avec 141,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2004), entend bien remplacer le 12 dans l’esprit des usagers et s’imposer comme le numéro un en France. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle: le marché français du renseignement téléphonique est évalué à 300 millions d’euros par an. Une manne qui ne laisse personne indifférent. « Notre ambition est d’être au téléphone ce que les moteurs de recherche sont à l’Internet: un point d’entrée unique vers un large éventail de services personnalisés », explique le groupe allemand. Telegate va donc d’abord miser sur les services. Outre les numéros professionnels et personnels fixes et mobiles, il proposera un service de recherche inversée, la mise en relation, l’envoi de renseignements par SMS, la catégorisation professionnelle et, dans le courant 2006, des informations touristiques, des services de loisirs, des infos pratiques, des services d’urgence et géolocalisés. Le groupe mise également sur des accords avec des opératurs mobiles comme BouyguesTel et SFR. Car il faut savoir que 50% des appels de renseignements sont émis depuis un mobile (soit 500.000 appels par jour). Via deux accords stratégiques, Telegate exploitera à travers le 118 000 l’activité de renseignements téléphoniques des deux opérateurs. Un atout de taille pour le groupe. Enfin, Telegate va lancer une massive campagne de communication pour se faire connaître. Reste maintenant à savoir si les usagers seront séduits par l’offre, et surtout par le prix. Car le 118 000 ne sera pas donné: 0,96 euro la minute depuis un téléphone fixe (première minute indivisible puis facturation toutes les 7 secondes). Néanmoins, les services additionnels et le temps d’attente ne seront pas facturés. Mais il y a fort à parier que la concurrence jouera sur les prix. Les numéros attribués

L’Annuaire Universel: 118 012 TELEDIS: 118 222 Telegate France:: 118 000, 118 555, 118 321, 118 787, 118 247, 118 244 Services de renseignements téléphoniques SA: 118 822 Le Numéro France: 118 218, 118 318, 118 220, 118 075, 118 713, 118 910, 118 880 Intra Call Center: 118 001 11883 Telecom Gmbh: 118 833 Renseignement Téléphonique Français: 118 866 Ingénierie de Communications Pédagogique: 118 666 118866 Ltd: 118 600, 118 900 SFR: 118 777, 118 700 EDA France: 118 800 Pictures on Line: 118 811 Conduit: 118 500, 118 050 PCCI UK: 118 444 Belgacom SA: 118 999, 118 007 NRJ Mobile: 118 333 Allo Bottin: 118 612, 118 268 PIXTEL: 118 888, 118 006 Le Service Universel de Renseignements Téléphoniques: 118 400 FREE: 118 818, 118 212, 118 718, 118 844, 118 870 France Télécom: 118 712, 118 711, 118 710, 118 808, 118 810, 118 088, 118 009 Telenet Hosting: 118 018 Bouygues Telecom: 118 812 1 23 Multimédia: 118 200, 118 855 Telemedia: 118 300

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