Pour gérer vos consentements :

Résultats : Atos réussit la première année de son plan triennal

Atos livre les résultats de son exercice 2014. Avec 9,05 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la société a enregistré une hausse de ses recettes de 5,1 % par rapport à 2013. Le résultat net grimpe pour sa part de 8,8 %, à 283 millions d’euros. Reste que cette dynamique résulte largement des acquisitions réalisées par la SSII : à taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires se replie de 1,1 % par rapport à 2013.

« 2014 a été une année particulièrement dynamique pour Atos. Au cours de cette première année de notre plan triennal, alors que nous avons atteint nos objectifs opérationnels et financiers, nous avons aussi accéléré la transformation du groupe, avec l’introduction en bourse de Worldline, l’intégration des opérations et des technologies de Bull, et l’annonce du projet d’acquisition de Xerox ITO afin d’accroître notre présence de façon significative en Amérique du Nord, » résume Thierry Breton, Pdg d’Atos.

La France, longtemps le talon d’Achille du groupe, n’est plus que la troisième source de revenus de la SSII, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne (avec 1,3 milliard d’euros de CA). Mais la glissade semble désormais mieux maîtrisée, avec une décroissance du chiffre d’affaires de ‘seulement’ 1,6 % par rapport à 2013. Renforcée par l’arrivée de Bull, l’activité dans l’Hexagone semble plus stable. Rappelons qqu’il y a un an, la décroissance dans le pays atteignait 8,5 % !

Ma rentabilité à tout prix

Prudent, le groupe prédit une croissance organique de son chiffre d’affaires en 2015, sans en préciser le montant. La marge opérationnelle devrait aussi gagner du terrain. L’effet du plan triennal, et de ses coupes parfois un peu rudes. Signalons ainsi la cession de l’activité «Workplace & Service Desk Services » à Proservia, qui vient d’être entérinée ce matin même.

Autre mouvement de fond, une tendance nette à l’offshoring massif. Près de 6 000 employés ont été recrutés dans des pays étrangers dont – ce n’est pas une surprise – une écrasante majorité en Inde. Dans le même temps, les effectifs du groupe n’ont pas bougé d’un iota (ils sont même en légère baisse). Traduction, 6 000 postes ont été non pas créés, mais transférés dans des pays tiers, dont 4 000 en Inde.

À lire aussi :
Orange, Capgemini, Atos… : les 7 mercenaires français de la cybersécurité
Atos : les syndicats dénoncent la vente bradée d’activités à Proservia
Atos et Panasonic en lice pour les Jeux Olympiques de 2020

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago