Pour gérer vos consentements :

RIM ajoute la voix à BBM

RIM (Research In Motion) a beau se concentrer sur Blackberry 10, sa nouvelle plate-forme qui sera lancée le 30 janvier 2013, le constructeur canadien n’en néglige pas pour autant l’offre actuelle. Il vient d’annoncer une innovation majeure pour son outil de messagerie BBM (BlackBerry Messenger).

BBM dispose désormais d’une fonctionnalité vocale. Baptisée BBM Voice, celle-ci permet de passer des appels entre utilisateurs de terminaux BlackBerry équipés de BBM. Pour en bénéficier, il faut passer par le wifi, ce qui présente l’avantage d’éviter les coûts de facturation liés aux communications voix par les opérateurs (qui risquent d’ailleurs de ne pas apprécier et décider potentiellement de bloquer le service).

Communications multimédias

Certes, il existe nombre d’applications similaires pour téléphoner par Internet, à commencer par Skype. Mais la fonctionnalité intégrée offre un confort supplémentaire. D’autant que l’intégration est bien pensée. Une icône apparaît ainsi en face du contact joignable par Voice qu’il suffit d’activer pour démarrer la conversation.

De plus, la communication peut être lancée en pleine session de chat et l’application vocale est compatible avec les oreillettes bluetooth. Lesquelles, avec ou sans fil, faciliteront les échanges multimédias puisque deux utilisateurs pourront partager des photos ou des messages, par exemple, tout en poursuivant leur conversation téléphonique grâce à une fonctionnalité de partage d’écran. Le mode haut-parleur est également fonctionnel.

En version bêta

Mine de rien, RIM développe une offre de communications unifiées mobiles qui pourraient également intéresser les professionnels. D’autant que Voice s’intègre à BlackBerry ID qui permet à l’utilisateur de retrouver profil, contacts et groupes lorsqu’il change de terminal en plus d’ouvrir l’accès aux téléchargements d’applications.

Pour le moment, BBM Voice est proposé à travers la version 7 de BBM, en bêta pour Blackberry 6 et plus. RIM promet une version finale avant la fin de l’année et une compatibilité avec Blackberry 5 à l’avenir. Si le constructeur n’a pas touché un mot de l’offre sous BB10, l’absence de Voice du futur OS mobile s’inscrirait comme une déception à défaut d’une régression.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les OS mobiles ?

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

2 jours ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago