Pour gérer vos consentements :

Rumeur : Microsoft travaillerait à son propre smartphone Windows Phone 8

Après les tablettes les smartphones ? Microsoft aurait l’intention de construire son propre modèle de téléphone sous Windows Phone, à la manière des Nexus de Google et, qui plus est, de l’iPhone d’Apple. C’est ce que laisse entendre l’analyste Rick Sherlund de Nomura Holdings.

Dans une note adressée en fin de semaine dernière et reprise par l’agence Bloomberg, l’analyste sous-entend que l’entreprise de Redmond collaborerait avec un constructeur en vue de fabriquer un terminal Windows Phone 8. Mais l’auteur de la note précise ignorer s’il s’agit d’un terminal propre à Microsoft ou d’un appareil de référence à l’intention de ses partenaires.

Les partenaires se multiplient autour de Windows Phone 8

Ces derniers tendent d’ailleurs à se multiplier après la présentation mondiale de Windows Phone 8. Outre Nokia, l’allié privilégié, Samsung et HTC ont été rejoints par Huawei qui ne cache pas ses ambitions pour l’OS mobile de Microsoft.

Pour sa part, son compatriote chinois ZTE propose déjà des smartphones sous Windows Phone 7, notamment l’Orbit présenté en février 2012 au Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012). Seuls LG et Sony Mobile semblent s’en tenir pour l’heure à l’offre Android ainsi que, on s’en doute depuis son rachat par Google, Motorola.

Se fâcher avec les partenaires constructeurs ?

Il serait donc étonnant que Microsoft prenne le risque de se fâcher avec les constructeurs, y compris Nokia, en cherchant à leur couper l’herbe sous les pieds. Néanmoins, la firme de Redmond est en droit d’estimer décevantes les ventes de Windows Phone et chercherait ainsi à investir elle-même le marché. Au premier trimestre 2012, la part mondiale de Windows Mobile/Phone ne dépassait pas les 2 % face aux 56 % et 23 % d’Android et iOS respectivement, selon le Gartner.

En proposant un smartphone Windows Phone 8 en offre propre, Microsoft suivrait donc la stratégie Surface. La semaine dernière, Microsoft a présenté une nouvelle génération de tablettes sous Windows 8 sous sa marque, qui viendra concurrencer les produits des partenaires. Acer et Asus notamment. Microsoft futur constructeur de terminaux mobiles ?

Crédit photo © Gunnar3000 – Fotolia.com


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Windows 8, en images

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 heure ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago