Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Samsung paré pour la production de masse d’un Exynos 64 bits

Samsung a profité de l’annonce de ses résultats trimestriels pour indiquer qu’un processeur Exynos à architecture 64 bits était désormais prêt pour la production de masse.

Après l’A7, un Exynos 64 bits

Le constructeur sud-coréen s’était empressé d’annoncer le développement d’un tel processeur juste après la sortie de l’iPhone 5S. Le dernier né des iPhone intègre en effet le SoC A7 qui met en oeuvre un processeur double coeur à architecture 64 bits.

Alors que les coeurs « Cyclone », une évolution des « Swift » de l’A6, du processeur de l’A7 sont éloignés des IP d’ARM, l’Exynos de Samsung reposera sur des coeurs à architecture Cortex-A50.

8 coeurs 64 bits

Il s’agira d’un agencement de 8 coeurs suivant la technologie big.LITTLE d’ARM. Tandis que 4 coeurs Cortex-A57 (« big ») prendront en charge les tâches gourmandes en ressources hardware dans la lignée de l’architecture 32 bits Cortex-A15, 4 autres à architecture Cortex-A53 (« LITTLE ») seront dédiées à des tâches plus « légères » à faible consommation dans la lignée de l’architecture 32 bits Cortex-A7.

Samsung d’indiquer que contrairement aux SoC Exynos 5 Octa (5410 et 5420), cette puce sera en mesure de faire tourner les 8 coeurs simultanément.

Franchir le Rubicon des 4 Go

Si l’A7 embarque 1 Go de mémoire, Samsung a d’ores et déjà dépassé les classiques 2 Go des smartphones Android haut de gamme avec le Galaxy Note 3. La dernière phablette du constructeur embarque ainsi 2.7 Go de mémoire vive. On reste toutefois en deçà des 4 Go, la limite haute pour les architectures 32 bits.

Reste donc à savoir si cet Exynos 64 bits sera associé à plus de 4 Go justifiant alors le choix d’une architecture 64 bits. Rien n’est moins sûr à ce sujet mais il semble certain, au regard des benchmarks de l’iPhone 5S, que cette architecture 64 bits n’est pas étrangère aux excellents scores du dernier smartphone d’Apple.

Le Galaxy S5, probable premier hôte Android de l’architecture 64 bits

La question de la finesse de gravure, un critère essentiel pour les performances et la consommation électrique, reste entière.

Par ailleurs, avec un lancement de la production dès ce trimestre, cet Exynos 64 bits pourrait arriver à temps pour le Galaxy S5 même si Samsung pourrait précipiter la sortie de celui-ci à février 2014.

Le remplaçant du Galaxy S4 serait alors le premier terminal Android à adopter l’architecture 64 bits. Se posera alors la question de la recompilation des applications Android pour du 64 bits alors que le magasin applicatif de cet OS mobile est entre les mains de Google.

Crédit photo @Samsung

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago