Pour gérer vos consentements :

Sécurité : Gemalto rachète Safenet pour 890 millions de dollars

Gemalto a de grandes ambitions dans le domaine de la sécurité numérique et vient de lancer son plan de développement pluriannuel courant de 2014 à 2017 avec une opération de croissance externe. L’heureuse acquisition s’appelle Safenet, société américaine qui fournit des solutions d’authentification et de gestion des accès. Le montant de l’opération est estimé à 890 millions de dollars (670 millions d’euros). Elle sera financée par 440 millions de dollars de trésorerie disponible et par 450 millions de dollars issus des lignes de crédit existantes. En 2013, la société américaine affichait un chiffre d’affaires de 337 millions de dollars.

Pour mémoire, Safenet fournit différents types de solutions de sécurité : des systèmes de gestion avancés des clés cryptographiques par HSM (Hardware Security Module), des méthodes de cryptage à usage civil, des serveurs et des services d’authentification, et des solutions sophistiquées de protection des logiciels et de monétisation de leurs licences. En 2012, la société américaine avait fait l’acquisition de Cryptocard qui délivrait une plateforme d’authentfication Cloud.

Une sécurité au cœur et à la périphérie du réseau

Sur le plan organisationnel, Gemalto indique que Safenet va être intégré à la fois dans le segment Paiement et Identité (1,329 milliard d’euros de chiffre d’affaires), ainsi qu’au sein de l’activité Plateformes logicielles et Service (715 millions d’euros). Safenet comprend 1 500 personnes, dont 550 ingénieurs spécialisés en cryptologie, et sert plus de 25 000 clients, entreprises et agences gouvernementales, dans plus de 100 pays. A travers cette opération, Gemalto prévoit « un dépassement de 10% de son objectif de 600 millions d’euros de résultats des activités opérationnelles en 2017 ».

Olivier Piou, PDG de Gemalto, a souligné à propos de ce rachat « une complémentarité parfaite entre les capacités de Gemalto en matière de ‘sécurité en périphérie’» des réseaux et celles de SafeNet en matière de ‘sécurité au cœur’ des réseaux ».

A lire aussi :

Gemalto simplifie l’authentification forte depuis les mobiles

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

40 minutes ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago