Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Sécurité : traduits, les aboiements canins sont des alertes…

Plus sensible à son environnement, disposant d’un odorat et d’une ouïe surdéveloppés, et doté d’une vision nocturne nettement supérieure à celle de l’humain, notre ami le chien pourrait devenir un acteur incontournable de la sécurité physique.

Mais lorsqu’un chien aboie, quel message nous transmet-il ?

Pour répondre à cette question, l’usage d’un chien doit obligatoirement s’accompagner de la présence d’un homme, dont la mission sera, avant même d’intervenir, de qualifier le message émis par le chien. Ses aboiements sont-ils une alerte ou toute autre chose ?

Une société israélienne, Bio-Sense Technologies, a analysé 350 types d’aboiements de chiens de toutes races, et a développé un système informatique de traduction des aboiements qui permet de qualifier ces derniers et d’identifier les aboiements de ‘menace’ et non de ‘routine’.

Ce système, nommé Dog Bio Security et surnommé ‘Doguard‘, qui s’accompagne de senseurs déployés physiquement sur les lieux où les chiens patrouillent, devrait permettre de réduire sensiblement les charges de surveillance et même de remplacer certains systèmes électroniques fort coûteux.

Il peut être aussi couplé avec d’autres types de capteurs, cardiaque par exemple ou encore d’analyse comportementale des images du chien pour renforcer la qualification de la menace. De quoi permettre de déployer ce système dans des lieux sensibles, comme les aéroports, et exploiter la sensibilité du chien pour identifier des comportements qui peuvent échapper à la surveillance humaine.

Certes, Dog Bio Security, déjà déployé sur plusieurs lieux sensibles en Israël, dont la prison de Eshel, n’est pas parfait à 100 %. Certains aboiements de ‘confort’ peuvent être encore assimilés à des aboiements de ‘menace’. Surtout dans le cas ou un chien engage sa mission, il lui faut en effet plusieurs semaines pour s’adapter à son environnement.

En revanche, le système est parfaitement adapté à l’usage de n’importe quelle race de chien, et même sur des chiens non dressés, ce qui peut représenter là encore une réduction sensible du coût de la sécurité?

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

24 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago