Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

ShoreTel transforme l’iPhone en téléphone de bureau

On le savait, le BYOD profite à l’iPhone qui est de plus en plus utilisé au sein des entreprises, comme l’iPad, à des fins professionnelles. Une tendance dont entend tirer parti ShoreTel.

A l’occasion du salon Interop de Las Vegas (du 7 au 9 mai), le fournisseur américain de solutions de communications unifiées (UC) présente le ShoreTel Dock, une station d’accueil qui permet de transformer iPhone et iPad en téléphones de bureau. Reliée au réseau électrique par un simple câble d’alimentation, la base permet avant tout d’éviter d’épuiser la batterie des appareils d’Apple. Et de rendre leurs fonctionnalités très accessibles (notamment avec la possibilité de connecter la tablette en mode portrait comme paysage).

Le ShoreTel Dock transforme iPhone et iPad en outils de communications unifiées.

Se passer de standard téléphonique ?

Il se charge aussi de lancer automatiquement l’application ShoreTel Mobility, à installer sur les terminaux, dès que l’utisateur « décroche » le combiné de la base. On l’aura compris, c’est ShoreTel Mobility qui apporte services vocaux, messagerie instantanée, indication de présence et de conférence, et de numéro unique aux produits mobiles d’Apple qui apportent les fonctions de téléphonies et l’interface de pilotage (on tapote sur l’écran). Les communications s’effectuant alors en wifi ou en cellulaires (GSM, 3G/4G). Jusqu’à inciter les entreprises à se passer de standard téléphonique ?

« Nous ne voulions ni changer, ni remplacer les appareils tant appréciés des utilisateurs, commente Pejman Roshan, vice-président de la Gestion des produits chez ShoreTel. Nous avons simplement permis à ces appareils de réaliser des communications unifiées professionnelles pour offrir aux utilisateurs un outil de productivité dynamique qui s’adapte à leur rythme de travail. Le ShoreTel Dock est le téléphone de bureau de la génération mobile. »

Incompatibilité

Proposé pour 289 euros HT, la solution fera peut-être le bonheur des entreprises qui cherchent à réduire leurs dépenses d’équipements téléphoniques. Mais au risque de s’enfermer dans le monde propriétaire d’Apple. Car le dock n’est pas compatible avec les autres environnements mobiles, Android en premier lieu, et les salariés sont loin d’être tous équipés d’un iPhone ou iPad.

Qui plus est, embarquant un connecteur 30 broches, le ShoreTel Dock ne peut accueillir l’iPhone 5 (et, probablement son futur successeur) ou l’iPad mini. Ce qui pose un sérieux problème d’évolutivité pour l’entreprise quand on connaît les propensions d’Apple à créer des ruptures matérielles dans ses connectiques. La solution passera alors probablement par l’ajout d’adaptateurs, au risque d’alourdir un peu plus le coût de la solution.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

10 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

12 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

14 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

16 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

16 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

16 heures ago