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Smartphones : Apple frôle la place de numéro un en Chine

Les ventes de smartphones continuent à exploser en Chine. Selon Strategy Analytics, 109,8 millions de smartphones ont été écoulés en Chine au cours du premier trimestre 2015, contre 93,6 millions un an plus tôt, soit une croissance de 17,3 % sur un an.

Pour le troisième trimestre consécutif, c’est un constructeur chinois Xiaomi qui occupe la tête du marché, avec 14 millions de terminaux mobiles vendus et 12,8 % de parts de marché. Toutefois, la société marque le pas depuis maintenant deux trimestres et semble avoir atteint son plafond de ventes.

Avec la montée du niveau de vie, c’est en effet vers Apple, et ses produits plus qualitatifs, que se tournent maintenant les consommateurs chinois. La firme américaine aurait ainsi distribué 13,5 millions d’iPhone en Chine au cours du premier trimestre. Un chiffre en forte progression, qui permet à Apple de décrocher 12,3 % de parts de marché, et d’aller ainsi titiller Xiaomi. Si la société poursuit sur cette lancée, elle pourrait même devenir le premier vendeur de smartphones en Chine.

Apple, premier, iOS second

Apple réussit donc encore une fois son pari : celui d’être l’un des plus grands constructeurs du secteur, avec une plate-forme – ici iOS – qui est pourtant loin de s’imposer sur le marché.

La firme est l’unique constructeur des smartphones iOS, ce qui lui permet de concentrer toutes les ventes autour des iPhone, mais en égratignant à peine l’écosystème Android, composé d’une myriade de petits constructeurs.

Sur le dernier trimestre, Apple a vendu 61,2 millions de smartphones, se plaçant ainsi en seconde place derrière Samsung (83,2 millions). La plate-forme iOS reste toutefois minoritaire sur le marché face aux près de 280 millions de smartphones Android vendus sur la période.

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